FootballLe but fantôme de Chelsea
Chelsea s'est qualifié hier pour la finale de la FA Cup aux dépens de Tottenham. Mais l'arbitre a accordé un but inexistant aux Blues, ce qui ne manque pas de relancer le débat sur l'arbitrage vidéo.
La finale de la Cup opposera le 5 mai à Wembley Chelsea à Liverpool. Au lendemain de la qualification des Reds, Chelsea a validé son ticket en battant Tottenham 5-1.
Chelsea, qui jouera sa onzième finale, mérite sa qualification même si cette rencontre a été entachée d'une grossière faute d'arbitrage. Le 2-0 inscrit par Mata à la 49e n'aurait, en effet, jamais dû être validé, le ballon n'ayant pas franchi la ligne. La formation de Roberto Di Matteo avait pris l'avantage sur une frappe fantastique de Drogba juste avant la pause. L'Ivoirien a pris le meilleur sur Gallas avant d'armer un missile dans la lucarne.
Lésé par l'arbitrage, Tottenham marquait le but de l'espoir par Bale à la 56e mais Ramires crucifait les Spurs à la 77e avant que Lampard et Malouda ne salent l'addition en fin de match.
Harry Redknapp (entraîneur de Tottenham): «(à propos du but de Mata) Il n'y avait absolument pas but. C'est une erreur faite de bonne foi, mais (le ballon) n'a absolument pas franchi la ligne.»
John Terry (capitaine de Chelsea): «Honnêtement, je ne pense pas que (le ballon) ait franchi la ligne, mais le juge de ligne a accordé (le but) et on ne peut rien y faire. Il y a longtemps que nous demandons la technologie sur la ligne de but. J'espère que les bonnes décisions seront prises.»
Roberto Di Matteo (entraîneur de Chelsea): «(Le ballon) n'avait pas franchi la ligne. Nous avons donc eu de la chance, mais à de nombreuses reprises dans le passé des décisions ont été prises en notre défaveur. Nous n'avons pas marqué seulement deux buts mais cinq, je ne suis pas sûr de l'influence que cela a eu.»