Publié

EgypteLe Caire ferme définitivement une télévision islamiste

La justice égyptienne a ordonné lundi la fermeture définitive de la chaîne islamiste al-Hafez. Celle-ci est accusée d'«atteinte à l'unité nationale» et incitation à la haine contre les chrétiens.

La chaîne TV islamiste al-Hafez a été fermée définitivement par le Caire.

La chaîne TV islamiste al-Hafez a été fermée définitivement par le Caire.

capture écran Youtube/Archives

Des présentateurs de cette télévision avaient à plusieurs reprises provoqué l'ire des coptes, les chrétiens d'Egypte, et des libéraux pour leurs discours virulents à leur encontre.

La diffusion d'al-Hafez, ainsi que de plusieurs autres chaînes islamistes, avait été interrompue quelques heures après la destitution et l'arrestation par l'armée le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi.

Liberté de la presse

Les principales organisations de défense des droits humains en Egypte avaient alors estimé que «demander des comptes à ceux qui incitent (à la violence) est une obligation, mais fermer des chaînes (...) viole la liberté de la presse».

Egalement la cible des nouvelles autorités qui l'accusent de couvrir de façon partiale les événements sanglants ayant suivi la destitution de Mohamed Morsi à la suite de manifestations monstres réclamant son départ, la chaîne satellitaire Al-Djazira a fait les frais de cette campagne.

Dimanche, trois journalistes indépendants étrangers travaillant pour la chaîne qatarie en anglais ont été expulsés d'Egypte, tandis que les locaux de son antenne égyptienne, Al-Djazira Mubasher Misr, ont été perquisitionnés à plusieurs reprises et que du matériel a été saisi.

(ats/afp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!