Lac de Neuchâtel: Le camping du TCS peut rester sur les rives
Publié

Lac de NeuchâtelLe camping du TCS peut rester sur les rives

Le canton de Berne et le Touring club suisse ont décidé de conserver l'emplacement de la réserve naturelle de Fanel pour le camping de Champion.

Keystone

Le camping de Gampelen pourra rester sur son site actuel dans la réserve naturelle du Fanel, au bord du lac de Neuchâtel.

Le canton de Berne a annoncé vendredi avoir reconduit pour une durée de 35 ans les contrats avec l'exploitant, le TCS.

Le Touring Club Suisse (TCS) versera 30'000 francs supplémentaires par an pour l'entretien et la valorisation de la réserve naturelle. Il supprimera par ailleurs la place d'amarrage pour les bateaux d'ici à la fin 2028 comme l'exige le gouvernement bernois.

Le camping du TCS aménagé sur les bords du lac de Neuchâtel existe depuis 1955. Le terrain appartient au canton de Berne qui a conclu des contrats d'utilisation qui couraient jusqu'à la fin 2018. Comme la recherche d'un site de remplacement en dehors de la réserve a échoué, le TCS et le canton ont décidé de conserver cet emplacement.

Les associations de protection de la nature n'ont pas manqué de dénoncer la prolongation des contrats de location et du contrat de droit de superficie. Elles réclament depuis des années la fermeture de ce camping aménagé dans une réserve naturelle d'importance nationale.

(ats)

Votre opinion