Jura: Le camping utopique est relancé à Saignelégier

Publié

JuraLe camping utopique est relancé à Saignelégier

Le projet d'ériger des cabanes folles dessinées par des architectes internationaux en était au point mort. Un séance en septembre pourrait rallumer le feu.

par
Vincent Donzé
1 / 7
Projet de cabane «Beetle House».

Projet de cabane «Beetle House».

dr
Projet de cabane «Knowspace».

Projet de cabane «Knowspace».

dr
Projet de cabane «The Bench».

Projet de cabane «The Bench».

dr

Mis en veilleuse, le projet de camping futuriste imaginé à Saignelégier (JU) est relancé: selon «Le Quotidien Jurassien». Une séance réunira le mois prochain la commune propriétaire du camping et les différents partenaires.

Les architectes renommés invités il y a trois ans à Saignelégier étaient treize, répartis dans neuf bureaux. Ces stars montantes nominées en 2014 par le magazine d'architectureWallpaper avaient accepté une invitation de Jura Toursime, sur une idée de l'architecte franc-montagnard Sylvain Dubail: «On vous offre des vacances dans le Jura et vous nous offrez des projets de cabanes».

Six concepts en cinq jours

En cinq jours, les treize architectes invités avaient fourni 800 heures de travail pour élaborer six concepts réalisables à moins de 60'000 francs chacun, sans eau ni électricité. Habiter dans un arbre ou évoluer sur des pontons entre des troncs: les idées émises sont bluffantes.

La principale difficulté réside dans l'établissement d'un devis. En attendant, une campagne de financement participatif bat son plein sur le site du camping pour... la rénovation de la place de jeux!

À 978 mètres d'altitude, le camping municipal est ouvert six mois par an. Pour augmenter les nuitées, les gérants Virginie et Jonas Kilcher ont d'abord aménagé une cabane dans un sapin, puis une yourte et trois tipis. Le succès est total, avec pour la saison en cours, une augmentation de la fréquentation de 20%.

Ton opinion