Hockey en direct - Trois arrivées à Lugano

Hockey en directTrois arrivées à Lugano

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

Votre opinion

lundi, 10.05.2021
15:26

National League

Le HC Lugano annonce l'arrivée de trois joueurs: les défenseurs Santeri Alatalo (31 ans/Zoug) et Samuel Guerra (27 ans/Davos), ainsi que l'attaquant Calvin Thürkauf (23 ans/Zoug). Alatalo s'est engagé pour quatre ans, Guerra et Thürkauf pour trois saisons.

dimanche, 09.05.2021

National League

L’attaquant de GE-Servette Eric Fehr (35 ans) a été amendé de 2000 francs pour simulation lors de l’acte II de la finale perdue contre Zoug. Le Canadien avait récolté d’une pénalité de méconduite à la 60e minute de l’acte III, invitant notamment les arbitres à se joindre aux festivités zougoises

samedi, 08.05.2021
20:28

National League

Le défenseur de Zoug Santery Alatalo a été sanctionné par la ligue pour une charge à la tête contre le genevois Henrik Tömmernes. Les faits reprochés se sont déroulés le 5 mai, lors de l’acte II de la finale des play off de National League. Il est suspendu pour 2 matchs et devra s’acquitter d’une amende de 4'100 francs. Déjà suspendu lors de l’acte III de la finale remportée par son équipe, il ne manquera qu’un match au début de la saison.

vendredi, 07.05.2021
20:28

Mondiaux

L’attaquant des San José Sharks Timo Meier a annoncé à des journalistes proches de son équipe qu’il rejoindrait l’équipe de Suisse pour jouer le Championnat du monde à Riga. L’Appenzellois compte 29 points en 51 parties cette saison en NHL. Son équipe n’a pas réussi à se qualifier pour les play off.

12:42

National League

Le HC Ambri-Piotta a officialisé vendredi à travers une vidéo les engagements d’Inti Pestoni (Berne, 4 ans de contrat), de Yannick Burren (Berne, 2 ans), d'André Heim (Berne, 2 ans) et de Dario Bürgler (Lugano, 2 ans) à compter de la saison prochaine.

10:44

National League

Le défenseur de Genève-Servette Simon Le Coultre, qui s'est blessé mercredi contre Zoug aux Vernets, est incertain pour l'acte III de la finale, ce vendredi à la Bossard Arena. Le gardien Gauthier Descloux, et les défenseurs Marco Maurer, Jonathan Mercier, et Sandis Smons sont quant à eux toujours indisponibles.

10:22

Swiss League

Le HC Sierre continue de préparer l'avenir en misant sur des jeunes joueurs du cru. Après Eliot Bernazzi (19 ans), Benjamin Bonvin (19 ans) et Yonas Berthoud (20 ans), c'est Sven Dayer qui a prolongé son bail avec le club valaisan. L'attaquant de 22 ans, qui a disputé 26 matches de Swiss League cette saison (2 assists), a également fait ses classes avec Sierre.

10:11

Mondiaux M18

En dominant la Russie 5-3, le Canada a remporté dans la nuit de jeudi à vendredi les Championnats du monde des moins de 18 ans qui se déroulaient au Texas. Il s'agit du 4e titre depuis 2013 pour le pays à la feuille d'érable. Le joueur du HC Olten Brennan Othmann s'est montré décisif en permettant aux Canadiens de mener 3-2 lors du tiers médian.

Les groupes pour le tournoi de l'an prochain ont été dévoilés après la finale: les jeunes Suisses devront se frotter au Canada, à la Finlande, aux Etats-Unis et à la Lettonie.

jeudi, 06.05.2021
17:31

National League

Un an après sa venue, Tim Heed (30 ans) quitte déjà le HC Lugano. Le défenseur suédois s’est engagé pour deux années avec le Spartak Moscou, 8e de la Conférence Ouest en KHL cette saison et éliminé au premier tour des play-off.

Tim Heed a disputé 52 matches avec Lugano (47 en saison régulière, 5 en play-off), pour 14 buts et 20 assists.

15:28

National League

Rapperswil pourra compter la saison prochaine sur Dominic Lammer, qui a signé un contrat de deux ans, et Sandro Zangger, qui sera dans un premier temps mis à l'essai. Les deux arrivent en provenance du HC Lugano. Les Lakers enregistrent également l'arrivée de David Aebischer, qui s'est engagé pour les trois prochaines années. Le défenseur de 20 ans avait été libéré par Gottéron un peu plus tôt dans la journée. Alain Bircher, qui appartenait à Langnau, rejoint également le club saint-gallois, alors que Sandro Forrer a prolongé son bail d'au moins une saison. En revanche, Mauro Dufner (Fribourg), Lukas Lhotak (Olten), Flurin Randegger, Kay Schweri, Martin Ness, Frantisek Rehak et Daniel Vukovic ne feront plus partie des Lakers. Ils s'ajoutent au départ de Domink Egli (HC Davos), Michael Loosli (SCL Tigers), Kevin Clark, Julian Payr et de l'entraîneur Jeff Tomlinson.

13:08

National League

D’un commun accord, Fribourg-Gottéron et le jeune défenseur David Aebischer ont mis un terme au contrat qui les liait jusqu’au terme de la saison 2021/2022. Aebischer est ainsi libre de s’engager avec le club de son choix. Fribourg-Gottéron lui souhaite plein succès pour le développement de sa carrière.

Afin de le remplacer dans l’effectif de la première équipe, Fribourg-Gottéron à mis sous contrat le défenseur Mauro Dufner (26 ans), en provenance des Rapperswil-Jona Lakers. L’entente porte sur 2 saisons, soit jusqu’au terme de l’exercice 2022/2023.

Mauro Dufner (177 cm / 82 kg) a suivi sa formation en Thurgovie et poursuivi avec les U20 de Rapperswil et du CP Berne. Il a disputé 285 matchs en National League avec le CP Berne, Rapperswil-Jona Lakers, Genève-Servette et le HC Bienne. Dufner rejoindra les dragons pour le camp d’été de début août

10:16

National League

Coupable d'une charge à la tête d'Henrik Tömmernes lors de l'acte II de la finale des play-off entre Genève et Zoug, Santeri Alatalo écope d'une suspension provisoire d'un match. Une procédure a également été ouverte contre le défenseur zougois.

mercredi, 05.05.2021
18:09

Genève Servette

Comme déjà dit lundi soir au terme de l'acte I à Zoug, perdu 1-0, Linus Omark est déjà de retour au jeu avec les Aigles. Le Suédois, qui avait manqué le premier match à cause d'un souci gastrique, est à nouveau d'attaque pour ce deuxième acte aux Vernets. Autre changement dans l'alignement de Ge/Seevette: Deniss Smirnovs remplace Arnaud Montandon dans la quatrième ligne.

09:34

National League

Le HC Lugano a annoncé mercredi la prolongation de trois éléments: le gardien Niklas Schlegel, le défenseur Matteo Nodari, et l'attaquant Giovanni Morini. Cette saison, Schlegel (26 ans), qui s'est engagé pour deux années supplémentaires, a défendu la cage tessinoise à 54 reprises, pour un bilan de 2,28 buts encaissés par match. Il s'agit de la deuxième meilleure performance de l'histoire du club derrière Cristobal Huet (2,22) pour les portiers ayant joué au moins 50 parties.

Nodari (33ans) défendra lui les couleurs bianconeri jusqu'en 2023. Au cours de sa carrière, l'ancien joueur du LHC a franchi la barre des 700 matches de National League, dont près de la moitié avec le pensionnaire de la Resega.

Morini a également signé pour deux ans de plus. Présent au club depuis les M17, l'attaquant de 26 ans a porté le chandail du HCL lors de 236 matches de championnat, inscrivant 37 buts et délivrant 30 assists.

mardi, 04.05.2021
15:22

Equipe de Suisse

A la suite de l'annulation du match de préparation pour les Mondiaux entre la Suisse et l'Italie ce mardi, Patrick Fischer a retranché trois noms de la sélection helvétique: Joren Pottelberghe, Samuel Kreis (HC Bienne) et Inti Pestoni (CP Berne) ont été priés de quitter le rassemblement national.

14:09

National League

Le HC Lugano a annoncé mardi que Serge Pelletier ne sera plus l'entraîneur principal du club tessinois la saison prochaine. Le contrat du technicien montréalais, qui était arrivé à la Resega en décembre 2019, expirait le 30 avril dernier. Pelletier paie au prix fort l'élimination du HCL contre les Lakers au stade des quarts de finale des play-off.

10:06

Swiss League

Eliot Bernazzi a prolongé son contrat de 2 ans avec le HC Sierre. L'attaquant de 19 ans a grandi à Sierre et a fait ses classes juniors au HCS. Cette saison, il a disputé 21 matches de saison régulière (deux assists) et 4 rencontres de play-off (un but et une mention d'assistance).

Au cours des dernières semaines, Benjamin Bonvin (19 ans) et Yonas Berthoud (20 ans), deux joueurs du cru, avaient aussi signé de nouvelles ententes avec le pensionnaire de Swiss League.

09:25

National League

Absent lundi lors de l'acte I de la finale de play-off entre Zoug et Genève (1-0), Linus Omark va faire son retour dans l'alignement des Aigles pour la revanche aux Vernets. "Omark sera sur la glace mercredi. Il avait un début de grippe et nous n'avons pas pris de risque", a déclaré Pat Emond à "Blick".

lundi, 03.05.2021
16:42

National League

Le HC Davos a annoncé avoir engagé le Tchèque Matej Stansky (27 ans), en provenance du club tchèque d'Ocelari Trinec, champion cette saison. Le grand attaquant (188cm/98kg), auteur de 112 points en 118 matches durant les deux dernières saisons à Trinec, a signé deux ans avec les Grisons. Le HCD a aussi engagé le défenseur Canado-suisse Jesse Zgraggen (28 ans), qui vient de Zoug mais qui a déjà joué en prêt à Davos, pour une année.

16:33

Swiss League

Récemment remercié par le HC Bienne, Lars Leuenberger (46 ans) a trouvé de l'embauche en Swiss League. C'est Olten qui s'est attaché les services du Saint-Gallois pour les deux prochaines saisons. «Le HC Olten est un club ambitieux dans une ville folle de hockey, j'ai hâte de relever ce défi» a déclaré le nouveau coach dans un communiqué.