Hockey sur glace - Le Canada et la Finlande en demi-finales
Publié

Hockey sur glaceLe Canada et la Finlande en demi-finales

Après l’Allemagne et les États-Unis, les Canadiens et les Finlandais ont rejoint le dernier carré des championnats du monde.

par
Yves Desplands
Le Canada, qui a failli ne pas passer en quarts, a éliminé la Russie.

Le Canada, qui a failli ne pas passer en quarts, a éliminé la Russie.

AFP

Les quatre équipes qui jouaient le tour préliminaire dans le groupe B des Mondiaux en Lettonie se sont qualifiées pour les demi-finales. Après la qualification de lAllemagne, aux dépens de la Suisse, et des États-Unis, ce sont le Canada et la Finlande qui ont obtenu leur ticket pour le dernier carré.

La surprise est venue du Canada, quatrième du tour préliminaire, qui a sorti la Russie, première du groupe A, 2-1 ap (0-0 0-1 1-0). Battus par la Lettonie, les États-Unis, lAllemagne et la Finlande, les Canadiens ont réussi à sortir le favori, qui navait perdu quun match jusque-là, contre la Slovaquie. Cest un but inscrit à la 63e, en prolongation, par Andrew Mangiapane, qui a permis aux hommes de Gerard Galland de passer.

Un but pour la Finlande

Il ny a pas eu plus de buts dans le dernier quart. La Finlande est venue à bout de la République tchèque 1-0 (0-0 1-0 0-0). La seule réussite de Jare Innala, à la 33e, a suffi aux Finlandais pour simposer. Deuxièmes de leur groupe après le premier tour, les joueurs de Jukka Jalonen joueront samedi pour une place en finale.

Les demi-finales, samedi, verront sopposer le Canada et les États-Unis dune part et la Finlande et lAllemagne dautre part.

Votre opinion