Publié

Hockey sur glaceLe Canada gifle l'Allemagne

Dans le groupe de la Suisse, le Canada a atomisé l'Allemagne 10-0, pendant que la Suède s'est débarrassée de l'Autriche 6-1.

Keystone

Grand favori de la compétition, le Canada a martyrisé la défense allemande. Les vedettes de l'équipe à la feuille d'érable ont même parfois tellement dominé la rencontre que cela en devenait gênant. Incapables de se libérer de la pression nord-américaine, les Allemands n'arrivaient par moments tout simplement pas à sortir de leur zone. Et dans ce genre de situations, les Canadiens aiment bien montrer leur suprématie. Alors Sidney Crosby a ouvert la marque et les vannes, si bien que les joueurs de Pat Cortina ont pu commencer à inscrire des coches sur le banc à chaque goal reçu.

L'adage en vogue parmi les entraîneurs disant qu'il n'y a plus de petites équipes a pris un vilain coup derrière la nuque. On peut également suspecter les Allemands de ne pas avoir joué le jeu à fond, préférant se réserver pour leur rencontre bien plus importante contre la Suisse mardi après-midi. Le dernier grand revers de l'Allemagne datait du Mondial 2012 (4-12 contre... la Norvège !).

L'Autriche battue

En début de journée, l'Autriche était trop fatiguée après sa victoire contre la Suisse pour contester la domination suédoise. Les Scandinaves ont inscrit leurs six buts en 32 minutes, dont trois pour Filip Forsberg, candidat au titre de rookie de l'année en NHL et coéquipier de Roman Josi et Kevin Fiala à Nashville.

Dans l'autre groupe, la Russie continue sa course en tête. Mais la Sbornaja ne s'est imposée que 5-3 contre la modeste Slovénie. La Slovaquie a remporté un match important 2-1 ap face à la Biélorussie au terme d'un match haletant.

(SI)

Ton opinion