21.02.2014 à 20:13

HOCKEY SUR GLACELe Canada rejoint la Suède en finale

Les champions olympiques en titre sont venus à bout des Etats-Unis sur la plus petite des marges (1-0).

Jamie Benn (no22) vient d'ouvrir le score... final.

Jamie Benn (no22) vient d'ouvrir le score... final.

Keystone

La finale des Jeux olympiques de Sotchi opposera dimanche (13h00) la Suède au Canada. Les Canadiens se sont imposés 1-0 face aux Etats-Unis dans un choc qui a tenu ses promesses. Le Canada reste le Canada! Toujours là dans les grandes occasions, et sa demi-finale contre les Américains en était une. Les Canadiens pourront ainsi défendre leur titre conquis il y a quatre ans à Vancouver.

Les joueurs à la feuille d'érable ont disputé, et de loin, leur meilleur match à Sotchi. Les hommes de l'entraîneur Mick Babcock n'avaient pas totalement convaincu jusque-là. Face aux Américains, très enthousiasmants depuis le début de la compétition, le réveil des stars a permis aux Canadiens de s'en sortir. Sidney Crosby est apparu complètement métamorphosé par rapport à ses premières sorties. En compagnie de Patrice Bergeron (ex-Lugano) et Chris Kunitz, il fut le moteur tant attendu d'un Canada dominateur.

La partie a basculé au début de la deuxième période quand le défenseur Jay Bouwmeester a adressé une passe précise à Jamie Benn. L'attaquant des Dallas Stars n'a pas manqué sa reprise de près pour battre le portier Jonathan Quick (22e).

A l'inverse du derby nordique de l'après-midi, les deux équipes nord-américaines n'ont adopté qu'une tactique: foncer sur le but adverse. Ce jeu direct sans fioriture a enthousiasmé les 11'000 spectateurs du Bolchoï. Une séquence folle de près de 5 minutes sans arrêt de jeu au deuxième tiers-temps a notamment suspendu le souffle du public.

Si, finalement, il n'y a eu qu'un but, c'est en grande partie «à cause» des gardiens. Le dernier rempart canadien Carey Price (Montréal) a ainsi retenu 31 tirs américains, dont 3 qui avaient le poids d'un but.

Dimanche, les Canadiens retrouveront une équipe au style très différent, pour une confrontation avec les Suédois qui promet beaucoup. Battus, les Etats-Unis disputeront la finale pour la 3e place samedi à 16h00 face à la Finlande.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!