Hockey sur glace - Le Canada remporte son 27e titre mondial

Publié

Hockey sur glaceLe Canada remporte son 27e titre mondial

Le Canada est champion du monde pour la première fois depuis 2016 grâce à sa victoire 3-2 après prolongation contre la Finlande en finale. Les États-Unis ont gagné la médaille de bronze en battant l’Allemagne 6-1.

par
Cyrill Pasche
Les Canadiens peuvent laisser éclater leur joie.

Les Canadiens peuvent laisser éclater leur joie.

AFP

Le Canada a remporté un 27e sacre mondial grâce à un but de l’attaquant Nick Paul en prolongation (67e, 3-2). La Finlande, titrée en 2019 contre les Canadiens, n’est pourtant pas passée bien loin de réussir à défendre son trophée.

Dos au mur en fin de troisième période, le Canada – qui s’était auparavant vu refuser un but (37e, Henrique) pour un hors-jeu alors que le score était de 1-1 – n’a toutefois pas tremblé lorsqu’il a été question d’égaliser en supériorité numérique. Les Canadiens n’ont eu besoin que de 18 secondes à 5 contre 4 pour revenir à la hauteur de la Finlande grâce à une subtile triangulation conclue par le capitaine Adam Henrique (53e, 2-2). Moins de sept minutes plus tôt, l’ancien défenseur du HC Bienne et du Lausanne HC, Petteri Lindbohm, venait de mettre la Finlande en position de remporter un deuxième titre mondial consécutif après celui de 2019 en inscrivant le 2-1 d’un tir du poignet (46e).

Dans une prolongation jouée à trois contre trois, l’attaquant Nick Paul a offert la couronne mondiale au Canada sur un service parfait de Connor Brown, le meilleur compteur du tournoi. Le Canada, qui a décroché un 27e sacre mondial et son premier titre depuis 2016 en Russie, a aussi pris sa revanche pour la finale perdue contre les Finlandais en 2019 en Slovaquie.

L’Allemagne déclassée

Les États-Unis ont pour leur part remporté la médaille de bronze en battant l’Allemagne 6-1 dans la petite finale. Les Américains, qui menaient 1-0 à la suite d’une réussite de Wolanin au premier tiers-temps (6e), ont pris le large en deuxième période grâce à quatre buts marqués entre la 27e et la 33e minute. Les Allemands ont sauvé l’honneur à la 50e grâce à une réussite de Bittner (5-1). Il s’agit de la huitième médaille de bronze à un championnat du monde pour les États-Unis et la quatrième au cours des huit dernières éditions.

Finlande - Canada 2-3 ap (1-0 0-1 1-1)

Olympic Sports Centre. Arbitres: Fran (Tch), Romasko (Rus), Lazarev (Rus), Shalagin (Rus).

Buts: 9e Ruohomaa (Kaski) 1-0, 25e Comtois (Brown, Walker/ 5 c 4) 1-1, 46e Lindbohm (Nousiainen, Ruohomaa) 2-1, 53e Henrique (Comtois, Brown/ 5 c 4) 2-2, 67e Paul (Brown) 2-3.

Finlande: Olkinuora; Sund, Koivisto; Maata, Kaski; Poka, Ohtaama; Nousiainen, Lindbohm; Anttila, Bjorninen, Maenalanen; Ojamaki, Lundell, Ruotsalainen; Innala, Kontiola, Pakarinen; Ruohomaa, Turunen, Sallinen. Entraîneur: J. Jalonen.

Canada: Kuemper; Walker, Ferraro; Stecher, Power; Bernard-Docker, Beaudin; Schneider; Brown, Henrique, Mangiapane; Bunting, Vilardi, Comtois; Pirri, Danforth, Paul; Hagel, Foudy, Anderson-Dolan; Perfetti. Entraîneur: Gallant.
Pénalités: 3 x 2’ contre la Finlande, 5 x 2’ + 1 x 10’ (Danforth, Walker) contre le Canada.Notes: but de Henrique refusé pour un hors-jeu (37e).

Ton opinion