21.02.2014 à 16:53

CURLINGLe Canada signe un doublé historique

Vingt-quatre heures après ces dames, les curleurs à la feuille d'érable ont remporté l'or olympique en battant la Grande-Bretagne (9-3). C'est la première fois qu'une même nation s'adjuge les deux tournois.

Reuters

Le Canada a conquis son troisième titre olympique consécutif en curling masculin vendredi à Sotchi. Le skip Brad Jacobs et ses équipiers ont nettement dominé la Grande-Bretagne 9-3 en finale.

Ce sacre survient 24 heures après celui de la formation féminine emmenée par Jennifer Jones. La nation-phare du curling signe ainsi le premier doublé de l'histoire olympique de ce sport, réapparu au programme en 1998. Le skip écossais David Murdoch apporte quant à lui une deuxième médaille en deux jours au curling britannique, après celle de bronze glanée par sa compatriote Eve Muirhead.

Ryan Harnden, son frère E.J., Ryan Fry et Brad Jacobs ont survolé les débats en finale. Les Canadiens faisaient le forcing d'entrée, conquérant deux points dans le premier end puis trois dans le troisième avant de voler une pierre dans la quatrième manche (6-1). Ils enfonçaient le clou grâce à un coup de deux réalisé dans le sixième end. A 8-2, la messe était dite, et les Britanniques abandonnaient d'ailleurs après huit ends.

Brad Jacobs est le troisième skip différent à conquérir l'or pour le Canada. L'Ontarien de 28 ans s'adjuge un premier titre majeur, après avoir terminé 2e du Mondial 2013. Niklas Edin, qui avait pris le meilleur sur Brad Jacobs en finale à Victoria l'an dernier, a pour sa part offert au curling masculin suédois sa première médaille olympique. Les Scandinaves ont battu la Chine 6-4 dans la petite finale.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!