DénouementLe caniche condamné à la broyeuse cherche un maître
La Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA) cherche à replacer le petit chien retrouvé vivant dans une benne à ordures à Belmont-sur-Lausanne.
- par
- Benjamin Pillard
Le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto a donné son feu vert: le désormais célèbre caniche croisé de Belmont-sur-Lausanne (VD) sera placé dans une famille d'accueil. Les personnes intéressées peuvent faire une demande d'adoption écrite dès aujourd'hui à la Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA), où le petit chien frisé de 5 ans pour 4 kg est séquestré depuis bientôt trois semaines.
Miraculé
Le 26 janvier, le maître du canidé l'avait condamné à une mort certaine en le séquestrant vivant dans un sac-poubelle avant de le lancer dans une benne à ordures. Lors de son audition auprès du vétérinaire cantonal la semaine dernière, le propriétaire a justifié son acte en expliquant vouloir préserver ses enfants en bas âge de la vue du chien familial qu'il croyait mort, après l'avoir heurté par mégarde en reculant sa voiture dans son garage.
«J'ai dû faire une pesée des intérêts, et cette pesée est favorable à l'animal», nous explique Giovanni Peduto. «Il y a bel et bien atteinte à sa dignité dans ce sens que l'animal a été avili au sens de l'article 3a de la loi fédérale sur la protection des animaux.» Conséquence: le maître se voit interdire toute détention d'animal pour une durée indéterminée. Une décision pénale tombera ultérieurement.