BordeauxLe cannabis était caché dans des babouches
Un homme convoyait des chaussures dont la semelle était recouverte de fines lamelles de résine de cannabis.

Photo d'illustration.
Le chien des douanes à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (F) a laissé parler son flair et a débusqué ce que tentait de cacher dans sa valise un passager effectuant un vol Casablanca-Bordeaux. A savoir soixante 60 paires de babouches en cuir, dont la semelle était tout simplement confectionnée avec de la résine de cannabis, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Les faits se sont déroulés lundi. Au total, plus de 6 kg de résine de cannabis, correspondant à une valeur de 42'000 euros (46'200 fr.), ont été saisis par les douaniers. La résine était «déposée en fines lamelles» dans la semelle des 120 chaussures, selon les services des douanes.
«Pas au courant»
Le propriétaire du bagage, un homme âgé de 47 ans, originaire du Var et déjà condamné par la justice, a été renvoyé jeudi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate.
A l'audience, l'homme, qui fait du commerce de véhicules et de pièces détachées entre le Maroc et la France, s'est défendu d'avoir eu connaissance de la présence de la drogue dans les babouches.
«Je ne pouvais pas penser qu'on pouvait introduire du cannabis dans une paire de babouches», a-t-il déclaré. Il a toutefois reconnu avoir perçu 4000 euros (4400 fr.) pour assurer le transport de ces chaussures.
L'homme a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis, et à payer une amende douanière de plus de 46'000 fr. Le parquet avait requis 18 mois de prison ferme.