Canton: Le canton de Berne boucle 2017 dans le noir

Publié

CantonLe canton de Berne boucle 2017 dans le noir

Depuis 2012, le canton de Berne enregistre sans interruption des comptes annuels positifs.

L'excédent de revenus est inférieur de 50 millions de francs à celui qui était budgété.

L'excédent de revenus est inférieur de 50 millions de francs à celui qui était budgété.

Keystone

Les comptes 2017 du canton de Berne bouclent sur un bénéfice de 49 millions de francs grâce à une hausse des recettes fiscales liée à la reprise conjoncturelle. Depuis 2012, le canton enregistre sans interruption des comptes annuels positifs.

Il a profité de la reprise conjoncturelle qui s'est traduite par des rentrées fiscales supérieures de 132 millions de francs au montant inscrit au budget. En revanche, le passage au nouveau modèle comptable MCH2 a donné lieu à des charges d'amortissement beaucoup plus élevées que prévu.

Autofinancement

L'excédent de revenus est inférieur de 50 millions de francs à celui qui était budgété. Mais le résultat des comptes reste conforme aux prévisions du Conseil-exécutif malgré le poids de facteurs imputables à l'application du modèle comptable MCH2.

Les charges s'élèvent à 11'259 millions de francs et les revenus à 11'308 millions. Les investissements nets atteignent 465 millions, soit 9 millions de plus que prévu. Ils ont été intégralement autofinancés, a annoncé mardi la direction des finances.

Stabilisation des finances

Le canton de Berne est parvenu l'année dernière à stabiliser ses finances dans la planification grâce à une budgétisation restrictive et aux mesures d'économies du plan d'allégement 2018. Il a également anticipé les pertes fiscales liées à la révision 2019 de la loi sur les impôts.

S'il affiche actuellement des finances en équilibre, l'endettement et la charge fiscale du canton de Berne restent élevés par rapport à ceux d'autres cantons.

(ats)

Ton opinion