Gens du voyage: Le canton de Berne retient quatre sites

Publié

Gens du voyageLe canton de Berne retient quatre sites

Les autorités bernoises ont choisi plusieurs lieux pour aménager des aires de transit pour les gens du voyage suisses.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les quatre sites retenus par le canton de Berne pour des aires de séjour destinées aux gens du voyage ont été désignés. Il s'agit de Cerlier au bord du lac de Bienne, de Muri, de Matten bei Interlaken et d'une commune de Haute-Argovie qui reste à déterminer.

La recherche d'emplacements pour les Yéniches s'avère plus facile que pour les gens du voyage étrangers. Les autorités des communes concernées ne sont ainsi pas opposées au projet. Le canton de Berne s'est entretenu avec des représentants du Mouvement des voyageurs suisses et de la Radgenossenschaft, avec des préfets et avec les autorités communales.

Pour financer la réalisation de ces emplacements, il est prévu de soumettre l'an prochain un crédit au Grand Conseil, a indiqué vendredi le canton de Berne. La planification des aires doit se faire en 2016 et leur aménagement en 2017.

Après l'opération organisée par les Yéniches suisses en 2014 pour protester contre le manque d'emplacements, le Conseil-exécutif bernois avait promis d'empoigner le problème. Le canton veut compléter les aires de séjour existantes à Bienne et à Berne, ainsi que les aires de transit de Thoune et de Jegenstorf.

Les aires de transit et les aires de séjour sont destinées aux gens du voyage suisses qui restent habituellement quelques jours à un mois au plus au même endroit. Le canton assume les coûts de planification et de construction alors que la commune est responsable de leur exploitation.

(ats)

Ton opinion