Asile: Le canton de Fribourg trouve 60 places de plus
Publié

AsileLe canton de Fribourg trouve 60 places de plus

Des locaux ont été trouvés à Villars-sur-Glâne et à Riaz (FR) pour loger des requérants d'asile dès la fin du mois.

La maison Notre Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, accueillera une quarantaine de personnes.

La maison Notre Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, accueillera une quarantaine de personnes.

Google

Le canton de Fribourg disposera d'une soixantaine de places supplémentaires pour les requérants d'asile dès fin septembre-début octobre. Une quarantaine de personnes pourront loger à Villars-sur-Glâne et une vingtaine à Riaz.

A Villars-sur-Glâne, il s'agit de la maison Notre Dame de la Route, qui appartient à la Province des jésuites suisses. A Riaz, des logements dans l'ancien Hôtel de la Croix Blanche et dans le bâtiment de la Bourgeoisie sont loués à l'entreprise ORS Service, responsable de l'encadrement des requérants dans le canton.

Deuxième accueil

Ce sont des logements de deuxième accueil, pour des personnes ayant déjà séjourné dans l'un des sept foyers d'hébergement cantonaux, a précisé mardi la Direction de la santé et des affaires sociales. Cela porte à 450 le nombre de logements destinés au deuxième accueil sur le territoire cantonal, pouvant accueillir 1234 personnes.

Le canton de Fribourg reçoit 3,6% des requérants d'asile arrivant en Suisse. Il héberge actuellement environ 470 personnes dans ses centres de premier accueil.

Alors qu'il y avait en moyenne 50 arrivées par mois au premier semestre, il y en a eu 127 en août et déjà 118 au mois de septembre encore en cours. Le canton poursuit ses recherches pour disposer de nouvelles solutions en cas d'afflux encore plus important.

(ats)

Votre opinion