08.12.2017 à 18:45

JuraLe canton ne veut pas du glyphosate

Le Jura entend bannir l'utilisation de l'herbicide controversé. Une action d'information a débuté en ce sens.

L'utilisation de pesticides par les services étatiques jurassiens est déjà réduite au strict minimum.

L'utilisation de pesticides par les services étatiques jurassiens est déjà réduite au strict minimum.

Image d'illustration, Keystone

Le canton du Jura poursuit sa lutte contre l'utilisation du glyphosate par la population, les communes et les professionnels. Cet herbicide est banni des biens-fonds appartenant à l'Etat. En Suisse, la vente et l'utilisation de cette substance ne sont pas interdites.

L'utilisation d'autres pesticides par les services étatiques est déjà réduite à un strict minimum. Les techniques alternatives sont systématiquement privilégiées, souligne vendredi le canton du Jura. L'Office de l'environnement a déjà lancé une action d'information à l'intention des milieux agricoles et des commerces.

Une motion demandant son retrait

Le Parlement jurassien avait adopté en 2015 la motion «Glyphosate trop toxique» demandant le retrait du marché des produits contenant cette substance. Mais aucune mesure contraignante ne peut entrer en vigueur tant que la Confédération n'a pas interdit ce produit.

Cet herbicide et ses conséquences sur la faune, la flore et l'homme font l'objet d'un large débat. L'Union européenne (UE) a décidé en novembre dernier d'autoriser l'utilisation de glyphosate pour cinq années supplémentaires.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!