Publié

Prévention médicaleLe carnet de vaccination électronique, outil méconnu

La Suisse participera à la semaine européenne de la vaccination, du 20 au 27 avril. Cette année, l'accent sera mis sur le carnet de vaccination électronique qui permet une meilleure gestion des vaccins.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Avec le carnet électronique, «toute personne peut contrôler elle-même si elle est vaccinée selon le plan suisse de vaccination, mais aussi selon sa santé et ses activités professionnelles et privées», écrit lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son bulletin hebdomadaire. Grâce au système de notifications automatiques, il est plus facile de rester à jour dans ses vaccinations, ajoute l'office.

Cet outil facilite ainsi également le travail des médecins, qui n'ont plus besoin de suivre l'état des vaccinations de leurs patients. Ils peuvent rapidement vérifier si ces derniers sont à jour et générer automatiquement, si tel n'est pas le cas, un plan de rattrapage. Par ailleurs, avec ces carnets, les données du patient sont protégées et ne peuvent plus être égarées.

Service temporairement gratuit

Les carnets sont téléchargeables sur le site www.mesvaccins.ch. Du 20 au 26 avril, les internautes pourront se les procurer gratuitement grâce à un service d'enregistrement et de validation en ligne, gérés par des étudiants en médecine et en pharmacie sous supervision professionnelle. Ils seront par la suite payants, à raison de 10 francs par carnet.

Le site internet tient compte de la santé et des risques d'exposition du patient, ce qui évite de devoir chercher si des vaccins supplémentaires sont nécessaires, précise l'OFSP. Selon l'office, la prévention contre les maladies s'en retrouve améliorée et la santé publique en bénéficie indirectement.

La semaine européenne de vaccination, organisée par le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour but d'aider les Etats à augmenter le succès de leur programme national de vaccination. La Suisse y participe pour la cinquième année consécutive.

www.mesvaccins.ch

(ats)

Votre opinion