Culture: Le Centre culturel suisse de Paris fête son 30e anniversaire
Publié

CultureLe Centre culturel suisse de Paris fête son 30e anniversaire

Vitrine de l'activité culturelle suisse dans la capitale française, le CCSP célèbre son jubilé. Chaque année, plus de 40'000 visiteurs s'y rendent.

CCSP-ARCH.

Le Centre culturel suisse de Paris (CCSP), qui promeut les artistes suisses, fête ses 30 ans. Il inaugure vendredi, en présence du conseiller fédéral et chef de la culture Alain Berset, PerformanceProcess, une approche subjective de la performance artistique de 1960 à aujourd'hui. Une période également retracée dans un livre.

Situé en plein cœur du Marais, le CCSP a pour ligne directrice de faire connaître la culture contemporaine helvétique en France. Ouvert en 1985, il est le plus ancien centre culturel suisse à l'étranger.

«Il y a eu de nombreux événements», se remémore Jean-Paul Felley, codirecteur du CCSP, interrogé par l'ats sur les moments qui ont marqué l'histoire du centre. Il évoque d'abord son inauguration, en 1985, et sinon la qualité des artistes choisis en général.

«Dans les premiers mois, l'exposition principale était sur Peter Fischli et David Weiss (duo d'artistes zurichois, ndlr). Il y a aussi eu des grosses rétrospectives de cinéma programmées par Freddy Buache, ancien directeur de la cinémathèque. Le centre était déjà à la pointe à son ouverture», ajoute-t-il.

Indépendance et liberté

Le Centre culturel suisse de Paris est indépendant. Rattaché à Pro Helvetia, il est financé par l'Etat. «Cela donne beaucoup de liberté. Il n'est pas utilisé comme 'soft power' par rapport à la culture», indique Jean-Paul Felley.

Chaque année, plus de 40'000 visiteurs s'y rendent. Avec un budget à hauteur de 1,9 million de francs, quelque 600'000 francs peuvent être dédiés à la programmation. Paris est la ville qui abrite le plus de centres culturels au monde (53 au total).

(ats)

Votre opinion