Football: Le centre de formation du FC Sion remplacé par un McDo

Publié

FootballLe centre de formation du FC Sion remplacé par un McDo

À Riddes, l’enseigne américaine de fast-food va s’installer dans l’ancienne Biscuiterie, qui accueille les talents de Tourbillon. L’arrivée prochaine d’Ikea impacte aussi l’avenir du centre d’entraînement du club valaisan.

par
Nicolas Jacquier
À la place de l’ancienne Biscuiterie abritant les talents du FC Sion, un restaurant McDo ouvrira bientôt ses portes 

À la place de l’ancienne Biscuiterie abritant les talents du FC Sion, un restaurant McDo ouvrira bientôt ses portes 

LMS

Le FC Sion aura-t-il toujours une équipe M21 à la reprise? Lanterne rouge de Promotion League, les espoirs de Tourbillon accusent six points de retard sur la barre, alors qu’il reste trois matches à disputer – contre Brühl, Black Stars et YF Juventus – dans le tour de relégation. Si la première équipe a de justesse réussi à échapper aux barrages, il faudrait un incroyable concours de circonstances pour que la deuxième garniture sédunoise conserve sa place au sein de la troisième division helvétique. 

Voilà qui pourrait accélérer le projet de démantèlement des M21, une option que n’écarte nullement Christian Constantin. «À quoi sert-il de maintenir une équipe M21? Tout est ouvert…»

Un autre facteur pèse dans la réflexion du boss de Tourbillon, confronté à un problème d’infrastructures prévisible. Alors qu’il était propriétaire des lieux, le promoteur valaisan a récemment vendu l’immeuble de l’ancienne Biscuiterie, abritant une partie du centre de formation du FC Sion à Riddes, à la sortie de l’autoroute A9. Une chaîne de restauration rapide s’y installera sous peu. «Un McDo va prochainement s’ouvrir à cet endroit», confirme notre interlocuteur, dont le bureau d’architecture s’est d’ailleurs fait l’auteur des plans.

«On va devoir repenser entièrement nos infrastructures»

Christian Constantin, président du FC Sion

Dans une zone commerciale en plein essor, l’actuel centre d’entraînement du FC Sion, situé de l’autre côté de la route cantonale, derrière l’enseigne Hornbach, n’est pas loin de se trouver encerclé. Ikea s’apprête à s’implanter sur une parcelle de 50’000 m² que CC avait vendue au géant suédois en 2019 déjà. Ouverture prévue à l’automne 2023. «Coop doit aussi s’installer juste à côté…»

À l’endroit même Christian Constantin prévoyait initialement de construire son stade, le FC Sion se retrouvera bientôt sifflé hors jeu, contraint de s’exiler pour un nouveau centre d’entraînement. «On va devoir repenser entièrement nos infrastructures.» A moyen terme, le club valaisan pourrait déménager dans la région de Saillon, près du centre thermal.



 


Ton opinion