Topographie: Le centre géographique de la Suisse romande est à Grattavache
Publié

TopographieLe centre géographique de la Suisse romande est à Grattavache

Le centre de gravité de toutes les communes dans lesquelles on parle français est dans un village fribourgeois.

par
R.M.
lematin.ch

Le centre géographique de la Suisse romande se trouve dans un village fribourgeois répondant au doux nom de Grattavache. Situé entre Bulle et Châtel-Saint-Denis, Grattavache est dans la commune de La Verrerie, 1300 habitants.

La RTS a demandé à l’Office fédéral de la topographie d’effectuer le calcul. Il a s’agit de prendre sur une carte toutes les communes suisses où le français est la langue principale ainsi que les surfaces lacustres de ces communes puis de calculer le centre de gravité de l’ensemble. Pour illustrer ce centre, note la RTS, «il faut s’imaginer une feuille découpée à la forme de cette surface et l’endroit précis qui permettrait à une épingle de la faire tenir en équilibre».

Ce centre géographique n’a qu’une importance symbolique mais il devient parfois un lieu d’excursions. Précisons que le centre géographique de la Suisse se trouve à l’Älggialp, dans la commune de Sachseln, dans le canton d’Obwald. Il a été déterminé en 1988, lors du 150e anniversaire de l’Office fédéral de topographie.

Votre opinion