20.09.2014 à 21:14

Cinéma«Le Cercle» représentera la Suisse aux Oscars 2015

Le film de Stefan Haupt qui se passe dans la scène gay zurichoise des années 50 et 60 a été désigné samedi lors du festival Delémont-Hollywood.

L'affiche du film

L'affiche du film

DR

«Le Cercle», du Zurichois Stefan Haupt, 53 ans, représentera la Suisse aux Oscars 2015 à Hollywood dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère». Le représentant du cinéma helvétique a été désigné ce samedi 20 septembre, parmi cinq nominés, lors du festival Delémont-Hollywood.

«Le Cercle» bénéficiera d'un soutien de 60'000 francs pour sa promotion, soit 50'000 francs de l'Office fédéral de la culture (OFC) et 10'000 francs de la Ville de Delémont. Il a brûlé la politesse au favori, «Der Goalie bin ig», inspiré du roman à succès de Pedro Lenz. Ce dernier film avait remporté le prix du cinéma suisse dans quatre catégories et attiré les foules dans les salles obscures.

«Le Cercle» a déjà été montré en avant-première dans la section Panorama du festival de Berlin 2014 où il a remporté à la fois le Teddy Award et le prix du public. Ce film se passe dans la scène gay zurichoise des années 1950 et 60 et traite du thème de l'émancipation des homosexuels en mêlant documentaire et fiction.

Rendez-vous à Los Angeles

Depuis 2009, le Festival Delémont-Hollywood présente durant une semaine les films suisses concourant pour l'Oscar du meilleur film étranger ainsi qu'une sélection de productions helvétiques récentes. La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 22 février 2015 à Los Angeles.

A Delémont, la sélection en compétition pour la petite statuette dorée a attiré 1500 spectateurs tandis que 3600 élèves du canton du Jura, du Jura bernois et du Laufonnais ont assisté à 75 projections dans les cinémas de la région, un record.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!