Votation - «Le certificat Covid a fait ses preuves»
Publié

Votation«Le certificat Covid a fait ses preuves»

Dans un ultime message officiel du Conseil fédéral sur la loi Covid-19, Alain Berset rappelle les enjeux d’un avenir avec ou sans certificat, en Suisse et à l’étranger.

par
Eric Felley
Dans son allocution, Alain Berset a rappelé que même si la loi est refusée, ses effets se poursuivront jusqu’au 20 mars.

Dans son allocution, Alain Berset a rappelé que même si la loi est refusée, ses effets se poursuivront jusqu’au 20 mars.

FB

À moins de deux semaines du verdict des urnes, le conseiller fédéral Alain Berset en charge de la Santé a diffusé lundi un ultime message officiel au sujet de la loi Covid-19. Si elle permet de maintenir un certain nombre d’aides (RHT, soutien à la culture et aux grandes manifestations), c’est la question du certificat, à l’origine du référendum, qui divise les Suisses. Mais pour lui, cet instrument «a fait ses preuves, il facilite non seulement les déplacements et les séjours à l’étranger, mais aussi les voyages en Suisse. Il permet d’éviter de nouvelles fermetures ou interdictions de manifestation comme ce fut le cas dans le passé».

Plus de certificat pour voyager?

Diffusées sur Facebook, les recommandations du conseiller fédéral ont plutôt la forme d’une mise en garde en cas de refus de la loi: «Si ces modifications sont rejetées, elles cesseront d’exister un an après leur entrée en vigueur. Autrement dit dès le 20 mars 2022, il ne sera plus possible d’établir ou de vérifier un certificat Covid et les certificats Covid existants ne seront probablement plus compatibles avec le système de l’Union européenne, entravant les voyages à l’étranger».

Pour l’instant, les sondages de Tamedia/20 minutes et de la SSR donnent une avance assez confortable au camp du oui le 28 novembre prochain. Rappelons qu’au mois de juin, la loi Covid-19 avait obtenu le soutien de 60% des voix. Huit cantons ou demi-cantons l’avaient refusée en Suisse centrale et orientale, là où la contestation reste encore aujourd’hui la plus forte.

Votre opinion