Suisse - Feu vert pour les certificats Covid dès lundi
Publié

SuisseFeu vert pour les certificats Covid dès lundi

Les cantons peuvent établir les premiers certificats dès le 7 juin 2021 pour les personnes vaccinées, guéries ou testées. Le programme doit être en place pour la fin du mois.

par
jbm
Le certificat devrait permettre en outre de voyager plus facilement à l’étranger.

Le certificat devrait permettre en outre de voyager plus facilement à l’étranger.

Getty Images/iStockphoto

Le système est en place. L’ordonnance sur les certificats Covid est adoptée par le Conseil fédéral. La balle est désormais dans le camp des cantons qui doivent, dès lundi 7 juin, mettre concrètement en place le certificat de vaccination. Le Conseiller fédéral Ueli Maurer a fait cette annonce vendredi après-midi. Il pourra être obtenu pour les personnes vaccinées, guéries ou testées. Pour les deux premières catégories, le certificat est valable pour 180 jours. Dans le cas d’une personne testée, la durée du certificat sera de 72 heures pour un test PCR et 24 heures pour un test antigénique. Pas de certificat pour un autotest fait à la maison par contre. Le canton de Berne est le canton test pour la mise en œuvre du sésame et tous les cantons devraient être prêts dès le 21 juin pour les délivrer.

Techniquement, l'Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) a créé un système permettant d’établir et de vérifier des certificats Covid. Les certificats seront réalisés sous forme papier et sous forme électronique. Ils pourront être vérifiés, en toute sécurité, sans transmission ni stockage de données personnelles. Pour s’assurer que les systèmes traitant les certificats Covid présentent un haut niveau de sécurité, ils sont actuellement mis à l’épreuve par des professionnels et des personnes intéressées dans le cadre d’un test public de sécurité.

Le système de la Confédération est compatible avec celui prévu par l’Union européenne. Il pourrait évoluer en fonction des exigences d’autres pays.

Lu par une app

Les cantons doivent définir quelles institutions de santé peuvent établir les fameux certificats. Ils désignent des spécialistes (dans les centres de vaccination, les centres de test, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les pharmacies, etc.) comme émetteurs des certificats demandés par des personnes vaccinées, guéries ou testées négatives. La Confédération fournit un système permettant d’établir, de vérifier et de révoquer des certificats Covid. Ce système permet le raccordement aux systèmes informatiques existants (par ex., les systèmes utilisés pour la vaccination et les tests), de sorte qu’il est aussi possible d’établir des certificats numériques.

Mise en place progressive

Le certificat est gratuit et il ne sera pas obligatoire. L’application, que les gens pourront télécharger pour avoir le certificat sur leur smartphone, sera disponible dès lundi également, l’app pour la vérification aussi. Cependant, les certificats seront distribués au compte-goutte, en tout cas au début.

«Il s’agit donc dans un premier temps d’une phase pilote, qui ne concernera pas l’entier des résidentes et résidents du Canton, avant de délivrer dans un 2e temps les certificats de façon plus massive, pour la fin du mois», précise Sonia Arnal, porte-parole du Département vaudois de la santé. Pour les personnes guéries, ce n’est que dès le 14 juin qu’elles pourront obtenir le pass.

Votre opinion