Actualisé

FootballLe Chamois Niortais accueille le PSG avec humour

Les petits poussins du Chamois Niortais reçoivent ce mercredi soir le Paris-Saint-Germain dans un choc des extrêmes en Coupe de France.

par
Mathieu Roduit
En bas à droite, le stade René-Gaillard avec ses 11352 places.

En bas à droite, le stade René-Gaillard avec ses 11352 places.

La beauté des rencontres de Coupe réside dans les duels entre des équipes diamétralement déséquilibrées. Mercredi soir, en Coupe de France, le match entre Niort (Ligue 2) et le PSG entrera dans la même logique.

Les locaux l'ont bien compris et ont préféré tourner la situation en dérision. Sur leur compte Twitter, les Niortais ont rappelé que le PSG connaîtra successivement trois stades de prestige : le Vélodrome (Olympique de Marseille), le Camp Nou (FC Barcelone) et leur antre du Parc des Princes.

Entre-temps, les Parisiens passeront par... le stade René-Gaillard. Avec seulement 11 352 spectateurs, il est le théâtre des exploits du Chamois Niortais en deuxième division française.

Dans le département des Deux-Sèvres, le choc des extrêmes n'aura pas seulement trait au stade. L'effectif de Niort est ainsi évalué à sept millions d'euros par Transfermarkt, soit 66 fois moins que le PSG (évalué à 463 millions d'euros).

Toujours d'un point de vue financier, les Chamois n'évoluent pas dans la même galaxie que le PSG. Tandis que Thiago Silva touche la bagatelle d'1,1 million d'euros par mois, le plus gros salaire du Chamois Niortais s'élève à 10 000 euros (chiffre datant de 2012).

Niveau palmarès, ça ne s'arrange pas pour les hôtes du PSG. Le titre de champion de 3e division, en 2006, a été le plus grand des succès glanés dans la ville de 60 000 habitants. En face, le PSG peut se targuer de six titres de champion de France et de dix Coupes de France.

Autant dire qu'il reste une montagne à gravir pour les Chamois avant d'arriver sur les talons de son rival du jour.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!