Reportage 1/6«Le chantier est déjà bien avancé»
A l'occasion des 30 ans de Nouvelle Planète, huit personnalités romandes participent à un projet humanitaire. «Le Matin» relate chaque jour une tranche de vie de ces vacanciers engagés.
- par
- Magali Di marco

Christophe Baillif décharge des briques à Touba Coky, un petit village du Sénégal.
Un jour après notre arrivée au Sénégal, nous découvrons Touba Coky, petit village de moins de 1000 habitants, à 170 km à l'est de Dakar, la capitale. Une fête traditionnelle inoubliable nous est réservée. Nouvelle Planète soutient la construction d'une banque de céréales, et notre objectif est d'achever le travail d'ici à vendredi, jour de notre départ. Touba Coky est un petit village de moins de 1000 habitants (981 précisément), dont les activités et les revenus sont issus de l'agriculture, principalement des récoltes de mil et d'arachides.
Les céréales sont traditionnellement stockées dans d'immenses paniers en bois, à l'extérieur. Le bâtiment en dur que nous construisons devra remplacer ce dispositif peu rentable. Car les céréales, stockées à l'extérieur, subissent trop de dégâts. Le chantier est déjà bien avancé: nous enfilons nos gants et nous nous répartissons les tâches tout naturellement. Malgré nos métiers, pour la plupart plutôt intellectuels, nous nous emparons des outils. Le bâtiment principal doit être encore peint entièrement, certains murs poncés. Le local du futur gardien est encore à construire.
Sous une chaleur liquéfiante, nous découvrons tous ces nouveaux métiers avec bonheur, sous l'œil et les conseils des chefs de chantier locaux! Les deux conseillères nationales Isabelle Chevalley (Vert'lib/VD) et Andréa Gmür (PDC/LU) empoignent les rouleaux et les pinceaux, Pierre-André Page (UDC/FR) se mue en ferrailleur pour une armature, Narcisse Crettenand aide à transporter les briques, tandis que nos deux spécialistes en photovoltaïque, Christophe Baillif (photo) et Raphaël Domjan, réparent les branchements du panneau solaire. Quant à moi, après deux heures de peinture, j'aide notre chargée de communication Marie à installer notre petite rédaction provisoire, connectée à des antennes GSM et alimentée par des panneaux solaires portables.