19.11.2020 à 13:27

LausanneLe château cantonal à la Cité placé sous vidéosurveillance

Des caméras vont surveiller les abords du vénérable édifice pour dissuader les auteurs de tags de dégrader ses murs ainsi que ceux bordant l’esplanade de la Cité à Lausanne.

A de nombreuses reprises, des tags ont été peints sur les façades du château cantonal ainsi que sur les murs bordant l’esplanade du château, dénonce le gouvernement vaudois (archives).

A de nombreuses reprises, des tags ont été peints sur les façades du château cantonal ainsi que sur les murs bordant l’esplanade du château, dénonce le gouvernement vaudois (archives).

Keystone/LAURENT GILLIERON

Le gouvernement vaudois veut dissuader les auteurs de tags peints régulièrement sur les façades du château cantonal et les murs bordant son esplanade à la Cité à Lausanne. Il entend installer des caméras de vidéosurveillances pour éviter ce genre d’incivilités.

«La haute valeur patrimoniale du monument et les récents efforts de restauration de tout l’édifice imposent des mesures de protection et de surveillance contre ces dégradations effectuées à de nombreuses reprises», écrit jeudi le Conseil d’Etat dans un communiqué. Ces actes de vandalisme nécessitent à chaque fois l’intervention d’entreprises spécialisées, regrette-t-il.

Le gouvernement demande donc à la Direction générale des immeubles et du patrimoine «d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour sécuriser les extérieurs du château cantonal Saint-Maire et du bâtiment du Parlement en installant des caméras de vidéosurveillance».

Il entend ainsi apporter, «dans le strict respect des exigences légales en matière de protection des données», une mesure de dissuasion par la mention explicite de «site sous surveillance» et, en cas de nouvelles incivilités, de permettre d’identifier les auteurs.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!