Drame de Grolley (Fribourg)Le chauffeur n'était pas sous l'emprise de l'alcool
Les proches du conducteur de la voiture dont la sortie de route a fait quatre morts témoignent. La police livre de nouveaux éléments.
- par
- Laurent Grabet/Pom
Selon ses amis, Filippo, 26 ans et peintre en bâtiment, n'était «pas un chauffard » et c'est d'ailleurs lui qui les raisonnait lorsqu'ils avaient envie d' «appuyer sur le champignon», plus que de raison. Passionné de voiture, et amateur de tuning, il était plutôt du genre à bichonner sa Lancia tous les dimanches qu'à prendre des risques inconsidérés à son volant. Il était papa d'un petit garçon de 4 ans et possédait son permis depuis février 2011.
Reste que depuis une rupture récente, il aurait commencé à prendre des libertés sur la route, selon un autre proche. «Mais il ne se serait jamais engagé dans une course, ou quelque chose comme ça», estime son père. «Quand il venait à la maison, il buvait un verre, mais jamais davantage s'il devait conduire après», précise d'ailleurs le papa. Mais ce dernier pense néanmoins qu'«un excès est toujours possible». Son ancienne petite amie précise pour sa part que le jeune homme empruntait régulièrement la route du drame.
Elle précise que le groupe s'était rendu à une fête à Payerne pour rejoindre deux de leurs amies. Ils étaient en train de les ramener à la maison juste avant l'accident. Ils étaient ensuite attendus chez un ami qui ne les a jamais vu arriver. Ce dernier s'en est inquiété par SMS avant de se coucher. Le lendemain matin, il a prévenu la famille. Alertée, la police a alors commencé les recherches. «Avec cette affaire, je vais changer ma manière de conduire», conclut un ami du défunt.
Le chauffeur n'était pas ivre
Dans un communiqué adressé à la presse en fin d'après-midi, la police a livré d'importantes informations. Nous en reproduisons des extraits ci-dessous:
Les premiers éléments recueillis sur les lieux ont permis d'établir que l'automobiliste circulait avec sa voiture sur la route de la Broye, de Léchelles en direction de Grolley. A la sortie d'un virage à gauche, à la hauteur du Parc automobile de l'armée, il a perdu la maîtrise de son véhicule. Celui-ci est ensuite sorti de la route en faisant un saut de dix mètres et est entré en collision frontale avec un arbre. Le véhicule a poursuivi sa course pour s'immobiliser une vingtaine de mètres plus bas.
Le conducteur a été retrouvé à côté de l'automobile. Quant aux passagers, ils se trouvaient prisonniers de la carcasse. Les victimes sont toutes domiciliées dans le canton de Fribourg. Le conducteur, un ressortissant suisse, domicilié à Fribourg est âgé de 26 ans. Le passager avant est un ressortissant italien âgé de 18 ans, domicilié à Belfaux. A l'arrière se trouvaient les deux femmes, une Suissesse âgée de 20 ans, domiciliée à Belfaux, et une ressortissante portugaise âgée de 18 ans, domiciliée à Courtepin.
Victimes décédées sur le coup
Au vu de la violence du choc de l'accident et d'après les premières constatations, on peut supposer que les victimes sont mortes sur le coup. Selon des analyses, le conducteur n'était pas sous influence de l'alcool. Une enquête a été ouverte.