Publié

Grande-BretagneLe cheval le plus cher du monde

Cette pouliche de 1 an n'a pas encore de nom. Mais elle pourrait s'appeler «Trop chère pour toi». Un cheikh du Qatar vient de se l'offrir pour 7,6 millions de francs.

par
Marion Clément
1 / 1
Petit tour de piste pour la pouliche d'un an, fille de «Galileo» et de «Alluring Park».

Petit tour de piste pour la pouliche d'un an, fille de «Galileo» et de «Alluring Park».

www.tattersalls.com

C'est un record absolu qui vient d'être enregistré mercredi à Newmarket, en Grande-Bretagne, lors de la célèbre vente aux enchères d'octobre organisée par la maison Tattersalls.

Le marché du cheval génère des milliards de dollars à travers le monde. Pour qui n'y connaît guère, il faut savoir que la valeur d'un Pur Sang peut atteindre des sommes folles à l'achat, mais peut rapporter à son propriétaire des gains pharaoniques. Une fois hors des hippodromes, les meilleurs deviennent ensuite des reproducteurs très prisés.

5 millions de guinées

Ainsi, certains chevaux de course atteignent des prix astronomiques avant même d'avoir commencé une carrière, à cause des espoirs placés en eux. C'est ce qui est arrivé à cette pouliche de 1 an, non encore baptisée officiellement.

Fille de «Galileo» et de «Alluring Park», soeur de «Was», elle porte en elle les gènes des meilleurs. Raison pour laquelle le cheikh Joaan Al Thani, l'un des fils de l'émir du Qatar, a dépensé la bagatelle de 5 millions de guinées – la guinée est la monnaie utilisée dans le commerce des chevaux de course – soit plus de 7,5 millions de francs pour acquérir cette jeune jument, née le 30 mars 2012, en Irlande.

Même si des millions sont parfois dépensés pour un seul cheval, c'est la somme la plus élevée jamais offerte pour une pouliche de cet âge, qui n'a, de surcroît, rien prouvé encore.

Ton opinion