Compétition«Le chien doit avoir confiance en lui pour trouver les gens sous la neige»
Ce week-end, les 25 meilleurs chiens d'avalanche du pays se sont retrouvés près de Gstaad pour le championnat national. Un milieu fermé, dans lequel l'aspect sportif prime sur l'héroïsme.
- par
- Lucien Christen

Simone Clopi est sa chienne «Flo», un petit malinois âgé de six ans, s'entraînent chaque week-end.
«Smila» file dans l'énorme champ de neige cabossé. Oreilles dressées et museau en l'air, elle semble réellement stressée par la situation. Sa truffe est un radar, qui doit permettre de sauver des vies. Cette chienne de six ans et demi slalome entre les monticules de neige soulevés par l'avalanche. Les premières minutes sont cruciales pour les deux snowboarders qu'elle doit secourir.
La vie s'éteint rapidement quand elle est étouffée par le froid. Quelques mètres derrière sa chienne, Karin Hindenlang Clerc s'active en peau de phoque. Du bout de son piolet, elle indique à «Smila» la direction à suivre pour continuer les recherches. Soudain, la chienne enfonce sa truffe dans la neige. Aboie brièvement. Avec ses pattes, elle soulève rapidement des gerbes de neige, avec la même urgence que celle des secouristes soulevant des gravats après un éboulement. Un visage apparaît. Dans un trou, sous l'avalanche, le figurant interrompt sa lecture et sourit à ses sauveteurs. La compétition se termine là. «Smila» a rempli sa mission avec brio, en moins de 10 minutes.
Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.