Actualisé

MiracleLe chien jeté aux ordures sauvé par un billet de loterie

Ce petit caniche croisé a été retrouvé samedi dernier enfermé vivant dans un sac-poubelle taxé à Belmont-sur-Lausanne (VD). C'est un chauffeur de bus, voulant récupérer son billet de loterie jeté par mégarde, qui l'a sauvé.

par
Le Matin Dimanche
Ali Celiklioglu a trouvé le chien dans cette benne à ordures, au terminus de la ligne 49 des Transports lausannois, à Belmont-sur-Lausanne (VD).

Ali Celiklioglu a trouvé le chien dans cette benne à ordures, au terminus de la ligne 49 des Transports lausannois, à Belmont-sur-Lausanne (VD).

Yvain Genevay

C'est un petit miracle. Le caniche retrouvé samedi dernier enfermé mais vivant dans un sac à poubelle taxé à Belmont-sur-Lausanne (VD) a été sauvé par un chauffeur de bus des Transports lausannois. Un pur hasard, puisque le conducteur voulait récupérer dans la benne à ordures son billet de loterie jeté par mégarde. Le propriétaire de l'animal s'est quant à lui dénoncé jeudi aux autorités. Il s'agit d'un homme domicilié dans le canton de Vaud, mais pas à Belmont-sur-Lausanne. Ce qui explique la présence insolite d'un sac taxé dans une commune qui n'a pas adopté ce système et où les sacs noirs sont encore autorisés.

Par ailleurs, cet homme est d'origine étrangère, ressortissant d'un pays de l'Union européenne. «Je vais l'entendre ces prochains jours afin de déterminer les circonstances de son acte. En fonction de l'audition il sera donné une suite administrative ou pénale, voire les deux», informe Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal vaudois, en charge de l'instruction. Les mesures administratives pourraient prendre la forme d'un séquestre définitif suivi d'un replacement auprès d'un nouveau propriétaire, assorti d'une interdiction de détention d'autres chiens pour un certain temps.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Votre opinion