Spécialités chimiquesLe chiffre d'affaires d'EMS-Chemie bondit de 3,7%
Le fabricant grison de polymères et de spécialités chimiques a enregistré un chiffre d'affaires de 1,498 milliard de francs après les neuf premiers mois de l'année.

EMS-Chemie enregistre de bons chiffres pour les neuf premiers mois 2016.
Excellents chiffres pour EMS-Chemie. Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 3,7% et ses volumes de ventes ont augmenté de 6%. es volumes de ventes ont augmenté de 6%. Cette progression, additionnée avec une croissance des coûts moindres, a eu un effet positif sur le bénéfice opérationnel (niveau EBIT), indique vendredi le groupe, sans révéler ses résultats complets.
Toutes les régions et tous les secteurs de l'entreprise contrôlée par la famille de l'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher ont réalisé des affaires profitables.
Dans le détail, l'unité dédiée aux polymères a vu ses ventes s'étoffer de 3,5% à 1,3 milliard de francs, pour des volumes en hausse de 5,9%. Le segment relatif aux spécialités chimiques a, lui, affiché un chiffre d'affaires en progression de 4,9% à 200 millions. Les volumes ont crû de 6,8%.
Objectifs confirmés
Ems-Chemie précise que, comme attendu, la conjoncture mondiale s'est développée de manière plutôt instable au troisième trimestre. En Europe occidentale, le Brexit et les attentats ont pesé sur la consommation et les clients ont envisagé avec plus de réserve leurs achats.
Aux Etats-Unis, l'incertitude est de mise avec les élections présidentielles. La Chine et l'Inde profitent, par contre, toujours d'une consommation positive.
Au-delà, la société a confirmé ses objectifs pour l'année en cours. Elle table toujours sur un chiffre d'affaires «légèrement supérieur» à celui de l'exercice précédent, alors que le résultat opérationnel devrait également dépasser le niveau de 2015.
En 2015, Ems-Chemie a accru son bénéfice net de 9,5% à 383 millions de francs. Son chiffre d'affaires s'est, en revanche, contracté de 3,4% à 1,905 milliard.