Enquête – Le chiffre d’affaires de la construction bat des records
Publié

EnquêteLe chiffre d’affaires de la construction bat des records

Mercredi, la Société suisse des entrepreneurs a transmis ses résultats pour le 3e trimestre 2021. Et les résultats sont pour le moins réjouissants.

La construction se porte bien, en cette fin d’année.

La construction se porte bien, en cette fin d’année.

Jean-Paul Guinnard

C’est un résultat exceptionnel qu’ont enregistré les entrepreneurs suisses au 3e trimestre, selon un communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Il s’agit du plus haut chiffre d’affaires trimestriel depuis au moins 30 ans, indique cette enquête trimestrielle. Depuis le début de l’année, près de 6500 emplois ont été créés dans le secteur.

Une partie de cette croissance s’explique par la hausse des prix de la construction. L’an prochain, emploi et chiffre d’affaires devraient toutefois revenir à la normale. L’emploi a atteint les quelque 91’500 postes, à fin septembre. Soit un plus haut depuis près de 20 ans.

En 2020, l’entrée des commandes avait fortement reculé.

En 2020, l’entrée des commandes avait fortement reculé.

Société suisse des entrepreneurs

«Phénomène temporaire»

La Société suisse des entrepreneurs parle toutefois d’«effets exceptionnels et de rattrapage» pour expliquer cet essor. Elle parle de «phénomène temporaire». La construction devrait se stabiliser à un niveau plus bas par la suite. «Il n’est pas sûr que le niveau de l’emploi puisse être maintenu à long terme», explique ainsi la SSE. Pour le dernier trimestre, ce secteur devrait atteindre les 6 milliards de francs. Le chiffre d’affaires de cette année retrouverait alors le niveau record de 2019, voire le dépasserait.

Selon la SSE, les derniers dix-huit mois ont été faibles en termes de chiffre d’affaires, marqués par la crise sanitaire et la hausse considérable des prix des matériaux de construction. En 2020, en pleine pandémie, l’entrée des commandes avait en effet fortement reculé.

(comm/cbx)

Votre opinion

1 commentaire