Publié

TabacLe chiffres d'affaires de BAT a diminué au 1er trimestre

Le groupe, présent en Suisse avec notamment un site de production à Boncourt (JU), est confronté à un marché difficile en raison des politiques publiques de santé et du succès des cigarettes électroniques.

Le cigarettier British American Tobacco (BAT) est présent en Suisse.

Le cigarettier British American Tobacco (BAT) est présent en Suisse.

ARCHIVES, Keystone

Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a vu son chiffre d'affaires décliner au premier trimestre en raison des effets de changes et du déclin de ses volumes.

Le chiffre d'affaires a chuté de 5,8% en données publiées, soit une progression de 1,7% à changes constants, indique le groupe dans un rapport d'activité sans chiffre détaillé. Le fabricant des marques Dunhill et Lucky Strike a vu ses volumes de tabac décliner de 3,6%, avec une baisse de l'ensemble du marché dans des pays comme le Brésil, la Russie et le Vietnam.

Le groupe, présent en Suisse avec notamment un site de production à Boncourt (JU), est confronté à un marché difficile en raison des politiques publiques de santé et du succès des cigarettes électroniques, dans lequel il a pris pied avec la marque Vype.

Les cinq marques clefs du groupe (Dunhill, Kent, Lucky Strike, Pall Mall et Rothmans) ont cependant vu leurs volumes progresser de 5,7%. «Le groupe a réalisé une bonne performance sur les trois premiers mois de l'année en dépit d'un environnement difficile», a commenté le directeur général, Nicandro Durante, se montrant confiant pour l'exercice.

BAT avait annoncé en mars une proposition de rachat des actions de sa filiale brésilienne Souza Cruz qu'il ne détient pas encore, soit 24,7% de son capital, en vue de retirer celle-ci de la cote.

(ats)

Votre opinion