Actualisé

BasketballLe choc au sommet encore pour les Lions

Comme en novembre, les Lions de Genève ont battu Fribourg Olympic. Mais cette fois, l’écart est autrement plus conséquent (71-89).

par
Jérémy Santallo, Fribourg
Jérémy Jaunin et les Lions de Genève ont fait le trou en tête du championnat.

Jérémy Jaunin et les Lions de Genève ont fait le trou en tête du championnat.

Freshfocus

La lecture du classement de SB League ne laisse plus la place au doute. Il y a les Lions de Genève (15 victoires - 1 défaite) tout en haut et les autres après la démonstration des pensionnaires du Pommier à Saint-Léonard, sur le parquet de Fribourg Olympic, qui accuse désormais un débours de trois succès sur son adversaire du jour. Alors bien sûr, il reste encore un tour de championnat et les play-off sont loin. Mais samedi soir, la formation d’Andrej Stimac a marqué les esprits.

Vaincus par leur grand rival en finale de la Super Cup en septembre, lauréats du premier affrontement de la saison régulière en novembre (70-63), les Lions ont fait preuve d’unité et de cohésion en défense pour forcer la maladresse fribourgeoise (30% de réussite au tir à la pause, 34-40). Au retour des vestiaires, la talent de Derksen et l’impact de Nzege ont d’abord permis aux visiteurs de prendre le large avec un 9-0. L’adresse d’Ivanov puis celle derrière l’arc de Kovac ont terminé de mettre Olympic K-O à la fin du 3e quart-temps (46-70).

Sorti sous les applaudissements de ses coéquipiers, Ivanov a livré un grand match (23 points). Avec l’indispensable Derksen (25 points), le métronome Sabeckis (12 points) et le bondissant Adams (18 d’évaluation en 22 minutes), c’est toute la légion étrangère des Lions qui a brillé. Beaucoup plus que celle de Fribourg, qui n’a pas réussi à s’adapter aux changements défensifs concoctés par le coach genevois Stimac.

Fribourg Olympic - Lions de Genève 71-89 (21-18, 13-22, 12-30, 25-19)

Fribourg Olympic: Armstead (3 points), Mbala (6), Barnette (16), Morris (5), Cotture (8), Garrett (3), Zinn (15), Maquiesse (2), Gravet (9), Hart (4), Memishi, Martina.

Lions de Genève: Sabeckis (12 points), Derksen (25), T. Jurkovitz, Ivanov (23), Nzege (6), Adams (8), Kovac (13), Jaunin, Kuba (2), Maruotto, Chabouh, Lacroix.

Votre opinion