TennisLe choc entre Del Potro et Goffin est prévu jeudi
Ce huitième de finale entre l'Argentin et le Belge promet énormément, au Swiss Indoors, jeudi.

Juan-Martin Del Potro affrontera David Goffin, jeudi.
Après un derby suisse très âpre mardi soir entre Stan Wawrinka et Marco Chudinelli, les Swiss Indoors auront droit à leur deuxième choc ce jeudi: l'affrontement entre Juan-Martin Del Potro et David Goffin.
Ce huitième de finale entre l'Argentin, dont le retour au premier plan est un cadeau du ciel pour le tennis, et le lutin belge, contraint de ferrailler au bout de la nuit mardi dans son premier tour face à Marcos Baghdatis, promet énormément. Del Potro vise la passe de trois à Bâle après ses titres en 2012 et en 2013, alors que Goffin se bat pour une place au Masters. Les 45 points à prendre sur ce seul huitième de finale valent de l'or pour un joueur qui doit encore gagner une place à la Race pour valider son billet pour Londres.
Une chaise sur le court
Titré dimanche à Stockholm, Juan Martin del Potro n'a pas laissé une formidable impression lors de son premier tour contre Robin Haase (ATP 64), finaliste cette année à Gstaad face à Feliciano Lopez. On a cru tout d'abord que ce match n'allait pas aller au-delà du... troisième jeu. Sur le deuxième point qu'il a gagné, le Néerlandais s'est bloqué la hanche. On a dû lui apporter une chaise sur le court pour qu'il puisse s'asseoir avant d'être massé. Il a pu reprendre le match pour offrir malgré tout la réplique espérée.
Victorieux 6-3 6-4, Del Potro devra élever son niveau de jeu pour aller loin dans ces Swiss Indoors. Jeudi tout d'abord devant David Goffin, qui l'a battu il y a deux semaines à Shanghaï. En cas de succès, l'Argentin serait opposé en quart de finale à Kei Nishikori. En raison des impératifs de la programmation, le Japonais, victorieux mercredi 7-6 (7/3) 6-2 de Paolo Lorenzi (ATP 38), a assuré sa place pour les quarts de finale avant que Del Potro n'engage son premier point de la semaine...
Même s'il fut loin de toucher au génie, Juan Martin del Potro a eu l'immense mérite d'enchaîner après avoir cueilli un titre dimanche. Le constat vaut également pour Pablo Carreño Busta (ATP 32). Titré dimanche à Moscou, l'Espagnol s'est imposé 7-5 6-3 devant Fernando Verdasco (ATP 45). En revanche, Richard Gasquet (no 7) a lâché prise. Trois jours après son succès à Anvers, le «Mousquetaire», touché au dos, a abandonné devant l'Argentin Guido Pella alors qu'il accusait après 37 minutes de jeu seulement déjà un set et un break de retard (6-2 2-1).
Une route dégagée
Cet abandon n'a rien d'une surprise. Malgré tout ce qui a été dit et écrit ces derniers jours, Richard Gasquet ne possède pas comme qualité première la faculté de vraiment enchaîner. Gasquet out, la route de Stan Wawrinka vers les demi-finales se dégage quelque peu même s'il serait absurde de parler de boulevard pour un joueur qui a attendu près de cinq ans pour regagner enfin un match à la Halle Saint-Jacques. Et un match que Marco Chiudinelli ne fut pas loin d'enlever.
Pour se hisser une troisième fois dans le dernier carré des Swiss Indoors, le Champion de l'US Open devra battre deux gauchers: l'Américain Donald Young (ATP) qu'il affrontera jeudi à partir de 19h00 et, vendredi, le vainqueur du match qui doit opposer Pella au qualifié Mischa Zverev (ATP 72). Sur le papier, Stan Wawrinka n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Il en est, d'ailleurs, pleinement conscient.