Monde: Le CICR demande 1,6 milliard pour 2017
Publié

MondeLe CICR demande 1,6 milliard pour 2017

Pour poursuivre ses activités dans le monde, la Croix-Rouge a besoin de fonds, face aux défis que représentent la Syrie ou l'Irak.

Rien que pour la Syrie, la Croix-Rouge a besoin de quelque 180 millions de francs.

Rien que pour la Syrie, la Croix-Rouge a besoin de quelque 180 millions de francs.

Keystone

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va continuer en 2017 à être très actif sur les crises en Syrie, au Soudan du Sud et en Irak. Au total, il demande 1,6 milliard de francs pour financer ses opérations dans le monde.

L'appel a été lancé lundi sur le site internet de l'organisation sans être transmis à la presse à Genève. En plus de l'enveloppe pour les activités humanitaires, plus de 200 millions sont prévus pour le siège.

Hausse de 17%

Parmi les principales opérations, le CICR a besoin de près de 180 millions de francs pour la Syrie, en hausse de plus de 17% par rapport au montant demandé en 2016 et qui avait aussi été revu en augmentation. Suivent le Soudan du Sud à 126 millions, en légère baisse, et l'Irak à 125 millions, en hausse de 4,6%.

L'appel pour chacune des autres crises est inférieur à 100 millions. Les 15 principales opérations rassemblent 69% du total des demandes.

(ats)

Votre opinion