Publié

TerrorismeLe CICR stoppe ses activités en Afghanistan

Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé jeudi avoir suspendu «toutes ses activités» en Afghanistan au lendemain d'une attaque contre ses bureaux de Jalalabad, dans l'est du pays.

Un garde de sécurité afghan a été tué mercredi dans l'attaque non revendiquée contre les bureaux de l'organisation.

Un garde de sécurité afghan a été tué mercredi dans l'attaque non revendiquée contre les bureaux de l'organisation.

AFP

Acteur humanitaire respecté en Afghanistan pour sa neutralité, le CICR a décidé de suspendre toutes ses activités après l'attentat de mercredi.

«Toutes nos activités ont été suspendues et notre bureau à Jalalabad est fermé», a indiqué sur son compte Twitter le CICR, basé à Genève.

«En raison de cette attaque, les gens ne pourront pas recevoir une aide précieuse comme de la nourriture et des soins», ajoute l'organisation présente de façon ininterrompue depuis 1987 en Afghanistan.

Un garde de sécurité afghan a été tué mercredi dans l'attaque non revendiquée contre les bureaux de l'organisation par un kamikaze et deux hommes armés qui ont été abattus par la police au terme d'une fusillade ayant duré deux heures.

Attentats fréquents

Jalalabad est la principale ville de l'est de l'Afghanistan, une région sous forte influence des insurgés où les attentats sont fréquents.

Acteur humanitaire respecté en Afghanistan pour sa neutralité, le CICR s'occupe notamment de rendre les corps à chacun des belligérants, de retracer les détenus et de donner des soins médicaux.

Un employé suisso-salvadorien du CICR, Ricardo Munguia, avait été tué par balles en mars 2003 sur une route du sud de l'Afghanistan après avoir été arrêté par des talibans présumés. Mais jamais encore les bureaux du CICR n'avaient été pris délibérément pour cible.

(AFP)

Ton opinion