26.01.2019 à 00:53

CanadaLe cirque du Soleil annule un show en Chine

Assurant qu'il n'y avait aucun lieu avec l'affaire Huawei, la troupe canadienne a annulé sa venue au Nouvel an chinois.

Le Cirque du Soleil lors d'une représentation à Paris en 2018.

Le Cirque du Soleil lors d'une représentation à Paris en 2018.

AFP

Le cirque du Soleil a été contraint d'annuler sa participation au grand gala du Nouvel An chinois, a-t-on appris vendredi auprès de la troupe canadienne. Cette décision est sans lien avec l'affaire Huawei qui oppose Ottawa et Pékin, a-t-il assuré.

Le cirque du Soleil devait participer le 4 février à ce spectacle très populaire en Chine, où il est diffusé par la chaîne CCTV et suivi par des centaines de millions de spectateurs. Les négociations avec les organisateurs ayant tardé à se concrétiser, la troupe a jugé, le mois dernier, qu'elle n'avait plus le temps de mettre sur pied un spectacle de qualité.

"Le 10 décembre dernier, après plusieurs mois de négociations, comme on n'avait pas encore de contrat écrit et que l'on n'était pas en mesure d'arriver à une entente, c'est avec déception que l'on s'est retiré du projet", a expliqué la responsable des relations publiques de la multinationale du divertissement.

Arrestation de Meng Wanzhou

Elle a assuré que cette décision n'était pas liée à la polémique liée de l'arrestation à Vancouver dix jours plus tôt, le 1er décembre, de la directrice financière du groupe chinois Huawei, Meng Wanzhou.

Cette interpellation, à la demande des Etats-Unis, a déclenché une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin. Les autorités chinoises ont depuis appréhendé deux Canadiens, tandis qu'un tribunal chinois a condamné à mort un troisième, des mesures sans lien avec l'affaire Huawei, affirme Pékin.

Un projet de spectacle permanent du cirque du Soleil à Hangzhou, en Chine, est toujours sur les rails, a précisé la porte-parole de la célèbre troupe basée à Montréal. Il doit voir le jour l'été prochain. L'immense marché chinois est l'une des priorités du cirque du Soleil, détenu à 60% par le fonds américain TPG et à 20% par le groupe chinois Fosun, qui possède notamment le Club Med.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!