Football - Le Clasico de tous les records se conjugue cette fois au féminin
Publié

FootballLe Clasico de tous les records se conjugue cette fois au féminin

Les 85’000 billets mis en vente pour assister au match retour de Women’s Champions League entre Barcelone et le Real du 30 mars prochain ont trouvé preneurs en moins d’une semaine.

par
André Boschetti
Un mois après avoir obtenu le Ballon d’Or, Alexia Putellas s’est vu attribuer le prix FIFA. Avec ses coéquipières du FC Barcelone, elle aura à cœur de montrer aux quelque 85’000 spectateurs qui envahiront le Camp Nou pour le Clasico le 30 mars prochain que son trophée est mérité.

Un mois après avoir obtenu le Ballon d’Or, Alexia Putellas s’est vu attribuer le prix FIFA. Avec ses coéquipières du FC Barcelone, elle aura à cœur de montrer aux quelque 85’000 spectateurs qui envahiront le Camp Nou pour le Clasico le 30 mars prochain que son trophée est mérité.

AFP

On croit rêver. Ou peut-être pas et il faut désormais s’habituer à voir les stades se remplir généreusement pour assister à des matches de football féminin. Ce qui n’est de loin pas encore le cas en Suisse, l’est depuis longtemps déjà aux Etats-Unis et dans certains pays européens. Comme en Espagne où le prochain Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid déchaîne la passion du peuple catalan.

La semaine dernière, les 85000 billets mis en vente à Barcelone pour le match retour des quarts de finale de la Women’s Champions League ont ainsi trouvé preneurs en quelques jours seulement. Un enthousiasme d’autant plus incroyable que cette rencontre aura lieu le 30 mars prochain seulement.

Un chiffre qui n’est pas encore officiel car, suivant l’évolution de la situation sanitaire en Espagne, quelques milliers de sésames supplémentaires pourraient être proposés sur le marché dans deux mois. Inutile de préciser que ceux qui ont été frustrés de ne pas obtenir leur place se jetteront sur l’aubaine pour probablement entrer dans l’histoire.

Avec ces 85000 spectateurs, ce Clasico est en effet déjà certain de battre le record d’affluence pour un match féminin en Espagne. En mars 2019, le derby de Liga entre l'Atlético Madrid et Barcelone avait déjà attiré 60739 personnes au Wanda Metropolitano.

Le record date de 1999

Quant au record mondial d’affluence, il pourrait lui aussi bientôt appartenir au passé puisque, dans un cas de figure favorable, le Camp Nou accueillera peut-être davantage que les 90185 témoins qui avaient assisté à la finale de la Coupe du monde entre les Etats-Unis et la Chine en 1999, à Pasadena.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les championnes d’Europe en titre et leur star Alexia Putellas - qui vient d’être désignée joueuse de l’année 2021 lors de la cérémonie des FIFA Awards après s’être vue attribuer le Ballon d’Or en décembre - n’évolueront, dans deux mois et demi, que pour la deuxième fois seulement dans le mythique Camp Nou. Et la première, à l’occasion d’un derby contre l’Espanyol, les tribunes étaient vides en raison de la pandémie.

À titre de comparaison, le record d’affluence pour un match du FC Barcelone masculin est de 96589 spectateurs. Il avait été enregistré en 2016 lors d’un Clasico comptant pour la Supercoupe d’Espagne.

Votre opinion