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TransportsLe classement des voitures pour rouler en vert foncé

Les voitures les plus vertes sont les modèles hybrides et au gaz naturel, selon le classement EcoMobiListe 2012 de l'ATE. La bataille technologique a commencé.

Comme l'an dernier, l'hybride Lexus CT200h caracole en tête du classement.

Comme l'an dernier, l'hybride Lexus CT200h caracole en tête du classement.

Ces dix prochaines années, les véhicules purement électriques ne joueront qu'un rôle marginal même si la voiture du futur sera électrique, assure l'ATE, qui présente jeudi son EcoMobiListe 2012 destiné à orienter les acquéreurs de voitures.

Selon l'organisation, l'électricité est en effet le seul moyen d'atteindre les objectifs de sauvegarde du climat et ceux de l'UE en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves.

Pour la présidente centrale de l'ATE Franziska Teuscher, un grand choix de modèles relativement peu nuisibles pour le climat s'offre déjà aux acheteurs. Mais selon elle, l'offre pourrait encore s'étoffer de modèles moins polluants.

«Il est du devoir du Conseil fédéral et du Parlement de mettre en place des prescriptions et des incitations pour parvenir à réduire encore les émissions de CO2», juge la conseillère nationale verte. En attendant, constate l'ATE, les voitures à moteur diesel ou à essence continueront à dominer le marché encore longtemps.

Bataille technologique

Reste qu'on assiste aussi à «une bataille des technologies de propulsion», indique Stefan Bratzel, responsable du «Center of Automobile Management» de la Haute-Ecole d'économie de Bergisch Gladbach. Selon lui, les voitures à propulsion hybride (les plug-in surtout) vont gagner en importance ces prochaines années.

Mais actuellement, plus de 50% des innovations se situent dans le domaine de la motorisation conventionnelle. Pour inciter à la créativité, l'ATE lance un prix décerné à des voitures «démontrant des solutions porteuses d'espoir». Il va cette année à gasmobil SA pour sa Fiat 500 erdgas turbo MTA, une «Cinquecento» avec propulsion à gaz naturel modifié.

Gaz et électricité

Cette année, quatre des dix modèles les mieux classées par l'ATE sont des voitures hybrides. Et comme l'an dernier, l'hybride Lexus CT200h caracole en tête du classement.

Cinq modèles du «top-ten» roulent au gaz naturel. Normal puisqu'à la combustion, le gaz naturel émet moins de CO2 que l'essence ou le diesel. Le gaz naturel vendu en Suisse contient près de 20% de biogaz produit à partir de déchets, ce qui réduit d'autant la proportion de rejets de CO2 d'origine fossile.

La production de voitures électriques est, elle aussi, en plein essor et plusieurs modèles vont faire leur sortie sur le marché en 2012 ou en 2013, indique encore l'ATE.

Depuis l'année dernière déjà, le choix s'est accru dans ce domaine. Mais par manque de fiabilité des tests et en raison de l'origine plus ou moins verte de l'électricité utilisée, l'association fait figurer les voitures électriques dans une liste séparée cette année encore.

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