Hockey sur glace: Le club de Nico Hischier trône au sommet de la NHL

Publié

Hockey sur glaceLe club de Nico Hischier trône au sommet de la NHL

Victorieux à New York contre les Rangers (3-5), New Jersey est 1er du classement général. Un assist pour le joueur de centre valaisan.

par
Emmanuel Favre
Nico Hischier a une nouvelle fois été en vue dans la nuit de lundi à ce mardi.

Nico Hischier a une nouvelle fois été en vue dans la nuit de lundi à ce mardi.

Getty Images via AFP

New Jersey s’est installé au commandement du classement général de la NHL, dans la nuit de lundi à mardi, suite à son succès au Madison Square Garden de New York contre les Rangers (3-5). Après 23 des 82 matches de la saison régulière, les Devils comptabilisent 38 points, soit deux de plus que les Boston Bruins qui n’ont disputé que 21 parties.

Capitaine de l’équipe entraînée par Lindy Ruff, le joueur de centre valaisan Nico Hischier (23 ans) a une nouvelle fois contribué à la victoire des Diables tant par son implication dans les trois zones de la patinoire que par sa présence dans les colonnes de statistiques. A la 8e minute, après une entame de match manquée (2-0 après 181 secondes), il a été à l’origine du 1-2 attribué à l’ailier slovaque Tomas Tatar, un but qui a changé le momentum du duel.

«Ce n’était pas assurément le départ souhaité, a commenté l’ex-junior du HC Viège. Mais nous sommes revenus en jouant notre jeu.» Un jeu axé sur la vitesse et la rapidité dans les transitions.

Hischier, qui présente une fiche de 25 points (10 buts) en 22 titularisations, a noirci 17 feuilles des pointeurs depuis le début de la saison 2022/2023. «Mais je n’accorde toujours aucune importance aux statistiques personnelles», nous a-t-il dit.

Son coéquipier, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans), a patiné durant 20’21’’ et terminé la rencontre sur un différentiel de +1. Il en est à +24 depuis le début de la campagne.

Quant au gardien bernois Akira Schmid (22 ans), cloué au lit par des microbes, il n’a pas embarqué dans le bus en direction de Manhattan.

Malgin et Suter discrets

Au Little Caesars Arena de Detroit, les deux Suisses impliqués dans le face à face entre les Red Wings et Toronto (2-4) ont dû se satisfaire de rôles marginaux.

L’attaquant soleurois des Maple Leafs Denis Malgin (25 ans) a griffé un -1 lors des 12’40’’ de glace accordées par l’entraîneur Sheldon Keefe.

L’attaquant zurichois du club du Michigan Pius Suter (26 ans) a poinçonné une carte identique durant les 10’59’’ consenties par le coach Derek Lalonde.

Les résultats

NHL. Les matches de lundi: NY Rangers - New Jersey 3-5. Buffalo - Tampa Bay 5-6 ap. Detroit - Toronto 2-4. Columbus - Las Vegas 2-3 tab. St.Louis - Dallas 1-4. Edmonton - Florida 4-3 ap.

Ton opinion