ItalieLe commandant a déserté le paquebot en plein naufrage
Le capitaine du navire de croisière italien «Costa Concordia» a quitté le navire vendredi soir bien avant l'évacuation des derniers passagers.

Le commandant du bateau Costa Concordia, Francesco Schettino, qui a fait naufrage dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'il effectuait une croisière de luxe en méditerranée, est notamment accusé d'abandon de navire.
A 23h40, le commandant se trouvait tranquillement sur la terre ferme, alors que le dernier passager a été évacuée à 6 heures le lendemain matin, la jambe fracturée. C'est ce que sont en mesure d'affirmer les médias italiens arrivés sur place. Une information que le procureur Francesco Verusio, du Parquet de Grosseto, confirme à contrecœur: «Malheureusement, je dois confirmer cette circonstance».
Le commandant des pompiers de Grosseto, Ennio Aquilino, avait confirmé cet horaire samedi: «la dernière personne qu'on a sauvée du bateau c'était à environ 6 heures, elle avait une jambe cassée».
Ce n'était«pas la bonne route»
Le procureur a également indiqué que «la route suivie par le navire n'était pas la bonne». Il a ajouté que le «commandant était sur la passerelle» de pilotage et «donc responsable des opérations». Le Parquet enquête également sur «la responsabilité éventuelle d'autres personnes», à part le commandant du bateau et son second.
A propos d'un éventuel manque de préparation de l'équipage, M. Verusio a indiqué dimanche que «c'était plutôt le système de commandement qui ne fonctionnait pas comme il aurait dû».
D'autres survivants prisonniers?
«Du bruit a été entendu» dimanche matin en provenance d'un des ponts du «Costa Concordia», a indiqué un porte-parole des pompiers italiens qui ont poursuivi les recherches toute la nuit.
«On a entendu des bruits mais il n'y a pas de contacts par la voix», a déclaré Luca Carli, en précisant que ces bruits ont été perçus par les sauveteurs vers 7h00 dimanche matin.
Mais une série d'obstacles bloquent le passage des sauveteurs: portes fermées, escaliers brisés et éléments d'ameublement entassés. Les pompiers-plongeurs et une cellule spécialisée en spéléologie inspectent toujours minutieusement les cabines dans l'espoir de trouver d'autres survivants de la catastrophe.
Pour la partie immergée du «Costa Concordia», les pompiers vont utiliser des caméras qui permettent la vision sous l'eau même en profondeur et à travers les fenêtres des cabines.