Actualisé 26.07.2013 à 20:43

Accident en EspagneLe conducteur du train refuse de répondre aux enquêteurs

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, faisant au moins 78 morts, a été placé en garde à vue «pour imprudence». Il refuse de répondre aux questions.

1 / 23
Une collision frontale entre deux trains de voyageurs fait un mort et trente-cinq blessés le 29 juillet 2013 à Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne Palézieux-Payerne.

Une collision frontale entre deux trains de voyageurs fait un mort et trente-cinq blessés le 29 juillet 2013 à Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne Palézieux-Payerne.

Keystone
L'accident s'est produit à 18h45, alors qu'un train était en phase de ralentissement et l'autre d'accélération à la sortie de la gare.

L'accident s'est produit à 18h45, alors qu'un train était en phase de ralentissement et l'autre d'accélération à la sortie de la gare.

Keystone
Les deux convois transportaient 46 personnes, toutes de nationalité suisse. De nombreuses ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux, ainsi qu'un hélicoptère. La victime est le pilote de l'une des locomotives.

Les deux convois transportaient 46 personnes, toutes de nationalité suisse. De nombreuses ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux, ainsi qu'un hélicoptère. La victime est le pilote de l'une des locomotives.

Keystone

Le conducteur, qui a été placé en garde à vue pour «imprudence», «a refusé de répondre à la police» et sera «présenté à un juge le plus tôt possible», a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police.

Interrogé par la presse sur la raison de cette arrestation, qui a eu lieu jeudi à 20 heures, Jaime Iglesias a répondu que c'était «pour imprudence», alors que l'hypothèse privilégiée est un excès de vitesse dans une courbe dangereuse. «On lui reproche des délits liés à l'accident», mais «il n'a pas encore été entendu», ce qui «sera fait très prochainement», a-t-il ajouté.

L'enquête sur la pire tragédie ferroviaire dans le pays en près de 70 ans se concentrait vendredi sur le conducteur et sur de possibles lacunes dans le système de freinage. Une brève vidéo diffusée jeudi par un média internet a montré un train fou surgissant à grande vitesse sur la voie à l'entrée d'une courbe dangereuse, puis sortant des rails et se couchant sur le côté.

Le train «a freiné trop tard», titrait vendredi le journal El País, l'enquête semblant s'orienter vers une possible insuffisance du système de freinage. Le train «roulait à grande vitesse sur un tronçon sans sécurité pour la grande vitesse», écrivait lui aussi El Mundo. Selon la retranscription d'une communication radio du conducteur reprise dans les médias, le conducteur a reconnu aller à 190 kilomètres heure sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80.

Conducteur depuis 13 ans Agé de 52 ans, il travaille depuis 30 ans à la Renfe, la compagnie publique des chemins de fer espagnols, et depuis 2000 comme conducteur. Légèrement blessé dans l'accident, l'homme a été hospitalisé. A la mi-journée, la police espagnole a annoncé avoir dénombré 78 corps de personnes tuées dans l'accident, dont 72 ont été identifiés, alors que le bilan officiel s'élevait jusqu'à présent à 80 morts. Parmi les corps identifiés, figurent ceux de trois étrangers, un Algérien, un Mexicain et un Américain, a déclaré à la presse Antonio del Amo, responsable de la coordination de la police scientifique.

«Pour le moment, le chiffre est de 78 cadavres, 72 ont été identifiés et six doivent encore l'être», a expliqué le chef de la police de Galice, parlant aussi de «restes humains» qui rendent compliqué le travail de la police scientifique. «Nous avons des corps déchiquetés, mais pas de corps brûlés», a-t-il ajouté. 83 blessés étaient toujours hospitalisés vendredi matin, dont 32 dans un état grave.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!