14.07.2017 à 12:40

Alpes vaudoisesLe Conseil d'Etat demande 10 millions pour les Alpes

Deux nouveaux projets de décrets devraient permettre à des stations d'améliorer leurs infrastructures en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) auront lieu en janvier 2020.

Les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) auront lieu en janvier 2020.

Keystone

Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil deux nouveaux projets de décrets visant à soutenir les Alpes vaudoises. Montant total de ce troisième paquet de mesures: près de 10 millions de francs.

Ces projets s'inscrivent à la fois dans la stratégie générale de soutien à l'économie touristique des Alpes vaudoises, et plus spécifiquement aux infrastructures qui seront nécessaires aux Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se dérouleront en janvier 2020, indique vendredi le canton.

En raison du calendrier lié à ces JOJ, ce sont les Diablerets qui seront les principaux bénéficiaires de ces aides. Ces dernières concernent le déplacement ainsi que le remplacement du télésiège des Vioz, une nouvelle télécabine et des aménagements à effectuer sur la piste de la Jorasse.

Toujours en lien avec ces Jeux olympiques, la piste de Chaux-de-Mont à Leysin sera aménagée. Montant du soutien: 270'000 francs.

Long terme

Le Conseil d'Etat insiste: si le calendrier est imposé par les JOJ 2020, les investissements entrent dans le cadre du plan de développement des infrastructures prévu de longue date pour la région. Et ils doivent bénéficier à l'économie régionale sur le long terme.

Sur les 10 millions de francs que le gouvernement réclame, environ 9 concernent l'aide cantonale à fonds perdu. S'y ajoute un prêt cantonal d'un million. S'agissant de ce train de mesures, des prêts fédéraux sont également prévus d'une valeur de 6,7 millions.

Pas à pas

Pour rappel, l'an dernier le Grand Conseil avait avalisé un premier train de mesures de soutien aux Alpes pour un montant global de 13 millions de francs. En juin 2017, c'est un crédit-cadre de 6,7 millions qui avait été libéré par les députés.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!