Publié

Via sicuraLe Conseil des États tient au casque pour les jeunes cyclistes

Les cyclistes de moins de 14 ans doivent porter obligatoirement un casque. Le Conseil des Etats a maintenu mardi cette divergence avec le National dans le programme Via sicura.

Le Conseil des États comme le Conseil fédéral veut que les cyclistes portent un casque jusqu'à 14 ans révolus.

Le Conseil des États comme le Conseil fédéral veut que les cyclistes portent un casque jusqu'à 14 ans révolus.

AFP

Dans son programme visant à renforcer la sécurité routière, le Conseil fédéral veut que les cyclistes portent un casque jusqu'à 14 ans révolus. En deuxième lecture, le Conseil des États a campé sur ses positions en soutenant tacitement cette obligation. C'est une question de principe, a dit Claude Hêche (PS/JU), au nom de la commission.

Pour sa part, la Chambre du peuple veut s'en tenir au droit en vigueur, qui n'édicte aucune règle concernant le casque. Elle table sur la liberté individuelle et la responsabilité des parents.

Elle invoque le même argument pour ne pas fixer un âge minimal à partir duquel les enfants peuvent conduire un vélo sur une route.

Mardi, les sénateurs ont maintenu cette limite à six ans sur les routes principales et à fort trafic, mais ont rajouté de nouvelles exceptions. Sans opposition, ils proposent d'autoriser les enfants de moins de six ans à rouler à vélo uniquement sous la surveillance d'une personne d'au moins seize ans.

Actuellement, la limite est fixée à l'entrée dans la scolarité obligatoire. Le Conseil fédéral veut pour sa part que les jeunes puissent conduire une bicyclette dès sept ans.

(ats)

Ton opinion