Covid-19 à Genève - Le Conseil d’Etat sur le point de resserrer l’étau sanitaire
Publié

Covid-19 à GenèveLe Conseil d’Etat sur le point de resserrer l’étau sanitaire

Le gouvernement, qui désire prendre de nouvelles mesures contre l’épidémie le plus vite possible, attend afin de se coordonner avec Berne et les cantons.

par
Jérôme Faas
Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat genevois.

Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat genevois.

LMD

Genève temporise encore, mais manifestement plus pour longtemps. Ce mercredi, le Conseil d’Etat n’a annoncé aucune nouvelle mesure visant à contenir l’épidémie de Covid-19. Son président, Serge Dal Busco, s’est limité à lancer «un appel solennel» aux plus de 65 ans à recevoir la troisième dose de vaccin; il a aussi annoncé une intensification des contrôles dans les restaurants, afin de s’assurer qu’ils vérifient bien le pass sanitaire de leurs clients. L’élu n’a cependant pas fait de mystère: le gouvernement ne va pas en rester là, et va sans doute rapidement serrer la vis.

«Le plus tôt sera le mieux»

«Nous avons discuté de certaines mesures ce matin à la séance du Conseil d’Etat. Quand pourra-t-on les prendre? Le plus tôt sera le mieux. Nous voulons des mesures suffisamment anticipées pour ne pas vivre la situation de l’Autriche, qui est partie dans un confinement, ce que nous voulons absolument éviter.» Et de rappeler qu’il existe «un décalage de trois semaines entre ce qui se passe dans ce pays et chez nous. Les courbes sont les mêmes, l’évolution risque d’être la même.»

Les écoles concernées

Parmi les leviers évoqués figure sans surprise le retour du masque dans le cadre scolaire. «Ce domaine peut effectivement faire l’objet d’une décision, ainsi que celui des établissements publics, restaurants, boîtes de nuit, fitness, où un certain relâchement a été constaté.»

Le Conseil d’Etat attend maintenant deux choses pour passer à l’action. «Il nous importe de savoir ce que le Conseil fédéral va faire, a exposé Serge Dal Busco. Et cela dépend aussi de la manière dont les cantons peuvent se coordonner. Cet aspect est notamment primordial avec le canton de Vaud.»

Le Conseil d’Etat s’exprimera à nouveau jeudi à 17h

Les choses s’accélèrent: ce mercredi à 15h45, soit une heure et demi après le début de son point hebdomadaire avec les médias, le Conseil d’Etat a annoncé par mail la tenue d’une nouvelle conférence de presse relative à la pandémie de Covid-19 jeudi à 17h. Tout porte à croire que des mesures sanitaires seront annoncées à cette occasion, le Conseil fédéral ayant annoncé dans l’après-midi qu’il entendait, pour le moment, laisser la main aux cantons.

Votre opinion

16 commentaires