19.12.2012 à 12:15

AsileLe Conseil fédéral adopte un plan d'urgence

Le Conseil fédéral a adopté un plan d'urgence pour parer aux situations extraordinaires en matière d'asile. La Suisse devrait accorder par exemple un asile provisoire pour répondre à un afflux spécial de requérants.

Le centre d'hébergement provisoire pour requérants d'asile de Chatillon à Posieux, dans le canton de Fribourg. Image d'illustration.

Le centre d'hébergement provisoire pour requérants d'asile de Chatillon à Posieux, dans le canton de Fribourg. Image d'illustration.

Keystone

La Suisse devrait pouvoir simplifier les procédures et accorder par exemple un asile provisoire pour répondre à un afflux spécial de requérants d'asile. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un plan d'urgence pour parer aux situations extraordinaires.

Ce catalogue complet de mesures doit lui permettre de prendre rapidement des décisions complexes en cas d'afflux intense de requérants d'asile surchargeant le système suisse. Le plan n'est toutefois que préventif, la situation actuelle ne correspond pas à une situation d'urgence, estime le gouvernement.

Demandé par l'exécutif en réaction au flux de demandes d'asile enregistré début 2011 lors du Printemps arabe, le concept a été élaboré par le Département de justice et police en collaboration avec les cantons. Outre une simplification des procédures, il indique en matière d'hébergement par quelles mesures accroître progressivement les capacités d'accueil et créer des réserves stratégiques.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!