Publié

Programme de législatureLe Conseil fédéral présente ses plans

Le gouvernement a présenté ses plans pour les quatre ans à venir. Le parlement peut désormais se prononcer.

La sortie du nucléaire fait partie du programme de législature présentée par le Conseil fédéral.

La sortie du nucléaire fait partie du programme de législature présentée par le Conseil fédéral.

Keystone

Parmi les mesures concrètes figurent la sortie du nucléaire, la hausse du budget militaire, la réforme fiscale écologique et la 12e révision de l'AVS.

Le programme de législature, présenté vendredi, se décline en six lignes directrices, 26 objectifs et 89 mesures concrètes. Il postule que la place économique doit être attrayante, concurrentielle et se signaler par un budget fédéral sain et des institutions étatiques efficaces. La Suisse devra résister à la concurrence internationale.

Rayon main d'oeuvre spécialisée, qui viendra à manquer, il faudra créer des conditions générales favorables à une hausse de la population active tout en maintenant un niveau de formation élevé. Des solutions flexibles devront être trouvées pour mieux concilier vie professionnelle et familiale.

Le Conseil fédéral mise en outre sur une deuxième génération d'accords de libre-échange. La compétitivité de l'agriculture devra être garantie par une production durable et axée sur les marchés. Face à la numérisation croissante, il faudra favoriser l'accès de chacun à des infrastructures de communication de grande qualité et fiables.

La voie bilatérale

Deuxième ligne directrice: la Suisse doit être bien positionnée sur le plan régional et mondial et renforcer son influence dans le contexte international. Selon le Conseil fédéral, l'Union européenne reste le premier point de référence et la voie bilatérale la meilleure façon de sauvegarder les intérêts helvétiques auprès des Bruxelles.

Plusieurs questions devront encore être réglées: la reprise des développements du droit européen, la surveillance de leur application et de leur interprétation ou encore le règlement des différends. Le Conseil fédéral veut par ailleurs prévenir la marginalisation de la Suisse au sein des organisations financières ou économique multilatérales.

La sécurité est quant à elle définie comme une tâche à la fois nationale et internationale, civile et militaire. Une approche globale doit être privilégiée, ce qui suppose une plus grande coordination, une renforcement des mesures préventives et une optimisation de la coopération internationale.

Concernant la mise en oeuvre du rapport sur l'armée - armée de 100'000 soldats, achats de nouveaux avions de combats, budget annuel de 5 milliards, le Conseil fédéral évoque la remise d'un message en 2013. Les conséquences de ces mesures n'ont toutefois pas été prises en compte dans le plan financier 2013-2015.

Renforcer la cohésion

Quatrième grande orientation: la cohésion sociale doit être renforcée et les défis démographiques relevés. Le gouvernement entend veiller à ce que l'immigration ait des effets socio- économiques positifs tout en continuant à accorder une protection aux victimes de persécutions. Il veut aussi montrer les avantages d'une société plurielle et atténuer les peurs liées à un changement démographique marqué.

Le système de santé devrait être accessible à tous. Les coûts devront être contenus. La pérennisation devra davantage passer par la prévention. Le gouvernement continue en outre d'accorder une priorité à la consolidation financière des assurances sociales.

Sortir du nucléaire

Question énergie, il mise sur une utilisation efficiente et durable des ressources. Les mesures permettant de sortir graduellement du nucléaire seront mises en oeuvre ces prochaines années. Un autre L'exploitation des réseaux d'infrastructures devra être optimisé et les investissements nécessaires prévus. Idem pour les transports. De nouvelles sources de financement devront être trouvées.

Dernière ligne directrice: la Suisse occupe une position de pointe dans les domaines de la formation de la recherche et de l'innovation. Le Conseil fédéral exposera notamment dans son message «FRI» pour 2013-2016 les mesures à mettre en oeuvre. L'enveloppe quadriennale s'élèvera au maximum à 26 milliards de francs.

(ats)

Ton opinion