Jeux Olympiques d'hiverLe Conseil fédéral prêt à accorder 30 millions aux Grisons
La Confédération devrait financer une candidature grisonne aux Jeux Olympiques d'hiver 2022 à raison de 30 millions dans un premier temps.

St-Moritz a déjà accueilli les Jeux d'hiver en 1928 et 1948.
Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'appuyer le projet. Si le CIO retient le projet de joutes à St-Moritz et Davos, Berne devrait assumer un découvert d'un milliard.
Les coûts d'une campagne de candidature sont évalués à 60 millions de francs, dont la moitié serait assumée par la Confédération si les Chambres fédérales donnent leur accord. La facture totale des Jeux Olympiques est estimée à 2,8 milliards par l'Association Grisons 2022.
L'expertise financière prévoit des recettes de 1,5 milliard; il reste donc un trou de 1,3 milliard à combler. Le Conseil fédéral s'est déclaré prêt à assumer un découvert d'un milliard de francs. A cela s'ajoutent des investissements dans des projets d'infrastructure à hauteur de 1,7 milliard.
La candidature devrait être déposée en septembre 2013. A la fin de 2014, le comité olympique sélectionnera les candidats et fixera le choix définitif en juin de l'année suivante. Jusqu'ici, sept autres villes ont annoncé un intérêt: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie et Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).
La Suisse a accueilli les Jeux d'hiver deux fois, à St-Moritz, en 1928 et 1948.
Une grande chance pour la Suisse
Les Jeux olympiques d'hiver constituent «une grande chance pour vendre positivement la Suisse», s'est réjoui devant la presse le ministre des sports Ueli Maurer. Le concept suisse est celui de jeux blancs avec de la neige et des chemins courts, loin du gigantisme.