Actualisé 22.01.2012 à 22:11

Premier tourLe conservateur donné favori du second tour en Finlande

Le candidat pro-européen et conservateur Sauli Niinistö affrontera l'écologiste Pekka Haavisto au second tour de l'élection présidentielle finlandaise.

La crise de l'euro a dominé les débats entre Sauli Niinistö et ses adversaires.

La crise de l'euro a dominé les débats entre Sauli Niinistö et ses adversaires.

AFP

Les candidats pro-européens Sauli Niinistö, conservateur, et Pekka Haavisto, écologiste, s’affronteront au second tour de la présidentielle finlandaise, a annoncé dimanche le ministère de la Justice après le décompte de la totalité des suffrages exprimés au premier tour.

Sauli Niinistö, grand favori du scrutin, a obtenu 37,0% des suffrages, loin devant M. Haavisto (18,8%). Les candidats eurosceptiques Paavo Väyrynen (centre) et Timo Soini (nationaliste) sont éliminés avec respectivement 17,5% et 9,4%, selon le ministère.

Le conservateur Niinistö arrive comme prévu en tête du premier tour. Il affrontera Pekka Haavisto le 5 février pour désigner le successeur de la très populaire sociale-démocrate Tarja Halonen, qui termine ses deux mandats successifs de six ans.

Sauli Niinistö a axé sa campagne sur la défense du rôle de la Finlande dans l’Union européenne et particulièrement dans la zone euro.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!